Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Toujours plus de familles dans les centres d’accueil d’urgence du Samusocial : l’importance d’un accueil adapté

14/02/2017


Hier soir, 1332 personnes ont passé la nuit dans les différents centres d’accueil du Samusocial. Parmi elles :
  • 800 hommes seuls
  • 151 femmes seules
  • 110 familles (381 personnes, dont 220 enfants)

Les familles constituent une part très importante de notre public. Ce 13 février, nous présentions notre centre d’accueil hivernal dédié aux familles au Ministre de la Fonction Publique, André Flahaut. Il a largement facilité la mise à disposition du bâtiment, avec le soutien de la SPABS. Le Bourgmestre de Forest, Marc-Jean Ghyssels, était également présent : il a quant à lui fortement participé à l’ancrage de notre centre dans le tissu associatif local. Mme Pascale Peraita, administratrice déléguée du Samusocial et Présidente du CPAS de la Ville de Bruxelles a quant à elle souligné la collaboration positive et de longue date entre le Samusocial et ces différents acteurs de première ligne.
C’est par ailleurs grâce à une mise en commun des efforts de la Ville  et du CPAS de 1000Bruxelles que le Samusocial a pu renforcer l’action des équipes mobiles d’aide afin de convaincre les familles les plus réticentes à venir passer la fin de l’hiver dans nos centres d’accueil d’urgence.
Elles y disposent d’un accueil résidentiel et d’une offre de services complète, allant de la remise à l’école des enfants à l’ouverture des droits sociaux des parents, sans oublier leur suivi médical.