Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Alerte grand froid : le Samusocial ouvre un centre supplémentaire

23/02/2018

Compte tenu de la vague de froid actuelle, la priorité actuelle du Samusocial est de tout mettre en oeuvre pour mettre à l’abri toutes les personnes en demande d’hébergement.

Nous avons donc décidé en concertation avec les autorités régionales d’ouvrir dès ce vendredi soir un centre supplémentaire de 50 à 70 lits pour hommes afin de répondre autant que possible à toutes les demandes d’hébergement.

Ce centre situé rue Borrens à Ixelles, dans un bâtiment mis à disposition par Proximus*, offrira un accueil de nuit uniquement, de 21h30 à 8h du matin.  Les personnes hébergées dans ce centre sont donc orientées chaque matin vers d’autres services d’accueil de jour afin d’offrir la possibilité d’une mise à l’abri permanente si elles le souhaitent.

Dès ce soir, le Samusocial pourra donc accueillir plus de 1.100 personnes différentes dans ses centres. En complément, la Croix-Rouge accueille 340 personnes chaque soir dans le Plan hiver fédéral.
Au total, ce sont donc plus de 1.440 personnes qui peuvent chaque soir bénéficier gratuitement d’un hébergement en région bruxelloise.

Nos équipes mobiles d’aide restent vigilantes dans la mesure de leurs possibilités. La maraude du soir – à partir du 21h – est essentielle afin d’assurer une veille humanitaire avec les personnes les plus désocialisées qui ne souhaitent pas dormir dans nos centres.


Etat de l’accueil du Plan hiver régional: 

Ce jeudi 22 février, le Plan hiver du Samusocial a accueilli 1.027 personnes, soit :

  • 270 personnes en familles dont 158 enfants
  • 626 hommes seuls
  • 131 femmes seules

 

*Le Samusocial remercie vivement Proximus pour son soutien matériel au Plan hiver pour personnes sans-abri depuis de nombreuses années

close

Newsletter

Notre newsletter vous informe des dernières nouvelles du Samusocial. Trimestrielle et gratuite, vous la recevez directement dans votre boîte mail. Vous pouvez bien sûr vous désinscrire à tout moment. Intéressé(e)? Laissez-nous votre adresse mail !