Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Crise de l’accueil à l’Office des Etrangers : l’aide s’organise

02/09/2015

Face à l’afflux de demandeurs d’asile aux portes de l’Office des Etrangers, la Ville de Bruxelles a décidé d’installer des tentes ouvertes ainsi que de l’équipement sanitaire.

Une présence chaque jour du Samusocial est assurée sur place en collaboration avec le CPAS de Bruxelles et les agents de prévention (asbl Bravvo) afin de renforcer le soutien déjà apporté aux personnes les plus vulnérables par les associations et de nombreux particuliers. Des kits hygiène (shampooing, savon, dentifrice, brosse à dent) seront distribués par nos équipes dès ce jeudi. Des modules avec 10 WC, 10 lavabos et 5 douches (eau chaude) ont été installés par la Ville de Bruxelles et Médecins du Monde, le Samusocial se charge de l’entretien et de l’encadrement de l’utilisation de ces sanitaires par les demandeurs d’asile.

Le Samusocial, par sa présence quotidienne sur le site, assurera également l’évaluation au quotidien des besoins sur place.

Des réunions de concertation avec les associations présentes sur le terrain sont organisées ce jeudi et dans les jours prochains afin de coordonner plus en avant l’aide apportée sur place.