Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Derniers ajustements avant le lancement du Plan hiver 2016-2017 : le secteur associatif se réunit!

07/11/2016

thermometre hiverCe vendredi 4 novembre, le Samusocial a convié l’ensemble des associations* du secteur de l’aide aux personnes sans-abri à une première réunion d’information et d’échange sur le Plan Hiver 2016-2017.  Objectif ? Transmettre les dernières informations pratiques à nos partenaires mais surtout les inviter à participer à l’établissement d’une liste des personnes vulnérables devant bénéficier d’une entrée prioritaire dans les centres hivernaux.

Première information, la plus attendue bien sûr : le dispositif hivernal ouvrira le 14 novembre. Il commencera par l’ouverture du centre de la Rue Royale, d’une capacité de 300 places, mis à disposition par le CPAS de la Ville de Bruxelles. Ce centre accueillera principalement des hommes seuls.

Lorsque le Centre Rue Royale arrivera à saturation, un deuxième centre d’accueil ouvrira ses portes dans le cadre du plan hiver fédéral.Le centre régional situé boulevard Poincaré ouvrira dans un troisième temps, lorsque les 600 premières places seront occupées.
À terme, ce sont donc jusqu’à 900 places hivernales qui seront ouvertes en complément des 280 places ouvertes toute l’année par le Samusocial. Durant cet hiver, jusqu’à 1.200 personnes pourront donc être accueillies chaque soir dans les centres du Samusocial.

Les personnes les plus vulnérables et celles qui font pour la première fois appel à notre service pourront entrer dans les centres hivernaux dès 18h. Tous les autres pourront se présenter à 20h. Chaque personne accueillie pourra bénéficier d’un repas chaud, qui pourra être servi jusqu’à minuit pour les derniers arrivants (personnes référencées par la Maraude de nuit, par la STIB…). Les centres hivernaux sont fermés la journée.

Le Samusocial a rappelé à tous les acteurs du secteur de lui communiquer la liste des personnes identifiées comme étant les plus vulnérables. L’objectif est de pouvoir leur garantir une place sans passer par le téléphone. La recevabilité de ces listes est immédiate : le motif ne doit pas être détaillé. Ces listes seront actualisées chaque semaine : une personne signalée comme étant vulnérable sera retirée de la liste si elle ne s’est pas présentée depuis plus de trois jours dans l’un des centres.

Nouveautés !

  • Lors de la dernière édition, le Samusocial avait recruté des aides-soignantes en renfort des équipes de Médecins du Monde. Cette année, le Samusocial embauche des infirmières (détection et prise en charge des cas de tuberculose, distribution des traitements, prévention hygiène).
  • La maraude de nuit est renforcée : une équipe supplémentaire sera active de 02h à 05h pour assurer une veille humanitaire.
  • La maraude de jour, mise en place en mai 2016, participera au travail de référencement des personnes sans abri vers nos centres d’accueil.
  • Des permanences seront assurées par les psychologues du Samusocial dans les différents centres hivernaux.

Du côté de nos partenaires :

  • Notre partenaire Solidarités Grands Froids assurera la gestion du service vestiaire dans chacun des centres (distribution de vêtements)
  • Médecins du Monde, notre partenaire médical, sera cette année encore à nos côtés. 3 coordinateurs opérationnels et deux coordinateurs médicaux s’assureront du bon déroulé des consultations. Entièrement assurées par des médecins bénévoles et gratuites, elles auront lieu deux à 3 fois par semaine dans les centres hivernaux.

*Etaient représentés : Bruxelles Accueil Porte Ouverte, Latitude Nord, Article 23, Dune asbl, Le Clos, La Fontaine, Les Urgences de Saint Pierre, le CPAS de Bruxelles-Ville, Médecins du Monde, Transit, Projet Lama, Travail Social de Rue, Asbl Chez Nous, Nativitas, Diogène, Jamais Sans Toit, Asbl La Rencontre, la coordination sociale d’Ixelles, Pierre d’Angle.

close

Newsletter

Notre newsletter vous informe des dernières nouvelles du Samusocial. Trimestrielle et gratuite, vous la recevez directement dans votre boîte mail. Vous pouvez bien sûr vous désinscrire à tout moment. Intéressé(e)? Laissez-nous votre adresse mail !