Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Faire un legs pour l’aide aux sans-abri

Transmettez votre générosité !
Vous avez la possibilité de soutenir l’aide aux personnes sans-abri en inscrivant le Samusocial dans votre testament. 

 

Quel type de legs choisir ?

  • Legs universel : vous léguez l’ensemble de vos biens à une personne ou au Samusocial.
  • Legs à titre universel : vous répartissez vos biens entre différents légataires (ex. 1/3 à Pierre, 1/3 à Marie et 1/3 au Samusocial).
  • Legs particulier : vous décidez que ce bien particulier (un piano, un bijou, une somme d’argent) doit revenir au Samusocial.

NB : les différents legs repris ci-dessus peuvent être combinés.

 

Quel type de testament ?

  • Le testament authentique : acte rédigé par le notaire devant deux témoins. C’est le testament le plus sûr quant à sa bonne conservation.
  • Le testament olographe : rédigé par vous, à la main, daté et signé par vous (pas traitement de texte). Vous pouvez le modifier quand vous le voulez, mais il risque de ne pas être retrouvé lors du décès. Idéalement, on le confie à un notaire pour relecture et enregistrement au registre des testaments (CRT).

 

Barème des droits de succession payés par le Samusocial :
Les droits sont fixés par la Région où se trouvait le dernier domicile effectif du testateur (5 dernières années de vie).

  • Si domicilié à Bruxelles : de 6,6% à 12,5%
  • Si domicilié en Wallonie : 7%
  • Si domicilié en Flandre : 8,5%

 

Legs en duo : 
Toutes les informations nécessaires se trouvent sur la page de Testament.be, partenaire du Samusocial : http://www.testament.be/fr/Legs-en-Duo

 

Comment aider le Samusocial autrement ?

  • Un don ponctuel ou mensuel par virement bancaire via notre compte [LIEN]
  • Une assurance-vie en notre faveur : vous pouvez désigner Samusocial comme bénéficiaire de votre assurance-vie. Les droits de succession pour le Samusocial seront du même taux que pour un legs. N’oubliez pas de prévenir votre assureur. L’écrire dans un testament ne suffit. Adaptez votre contrat s’assurance-vie.
  • Une donation : vous pouvez faire une donation d’objets, de votre vivant, à Samusocial (contactez-nous).

 

Comment rédiger son testament ? toutes les informations nécessaires se trouvent sur le site de notre Testament.be, à la rubrique « rédiger son testament ».

 

Vous souhaitez désigner le Samusocial comme bénéficiaire dans votre testament ? Identifiez notre association comme suit: Samusocial asbl, Rue Haute 248 à 1000 Bruxelles, Numéro d’entreprise: BE 0475 326427

 

Pour toute question, contactez Christophe Thielens : 02/551.12.43 – christophe.thielens@samusocial.be

close

Newsletter

Notre newsletter vous informe des dernières nouvelles du Samusocial. Trimestrielle et gratuite, vous la recevez directement dans votre boîte mail. Vous pouvez bien sûr vous désinscrire à tout moment. Intéressé(e)? Laissez-nous votre adresse mail !