Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Fermeture complète du plan hiver le 2 mai

26/04/2016

thermometre hiverLe plan hiver pour personnes sans-abri de Bruxelles s’est partiellement clôturé ce lundi 25 avril.
Le centre hivernal pour hommes seuls de la rue Royale a fermé ses portes tandis que le centre du Boulevard Poincaré est encore maintenu en activité jusqu’au lundi 2 mai pour l’accueil des femmes seules et hommes seuls les plus vulnérables.

Jusqu’au 2 mai, le centre permanent de la rue du Petit Rempart accueillera encore en mode 12h/24 (accueil de nuit) toutes les familles qui feront une demande d’hébergement.

Le 2 mai, le dernier centre hivernal (Boulevard Poincaré) fermera ses portes. Le Samusocial retournera à une capacité totale disponible de près de 280 places pour les personnes sans-abri de Bruxelles :

  • 110 places pour l’accueil de familles, femmes et hommes vulnérables dans le centre d’accueil d’urgence de la rue du Petit Rempart.
  • 130 places pour l’accueil de familles dans le centre de Woluwé-St-Lambert.
  • 38 places pour les personnes malades, dans le centre d’hébergement médicalisé – la MediHalte – à Laeken.
    A partir du 2 mai il ne sera malheureusement plus possible de garantir une place à toutes les familles en demande d’hébergement.

Comme chaque jour de l’année, les équipes mobiles d’aide poursuivent également leur “maraude” pour offrir une aide d’urgence (hébergement, orientations vers des structures d’aide, soins médicaux, accompagnement psychosocial) aux personnes les plus vulnérables.

Durant ce plan hiver, plus de 4.500 personnes différentes ont été accueillies dans les différents centres du Samusocial. Ce sont jusqu’à 1.200 personnes par soir qui ont pu profiter d’un hébergement, de repas, d’un accompagnement psychosocial et de consultations médicales.
Le Samusocial a atteint son objectif premier : assurer chaque jour l’accueil de toutes les personnes en demande d’hébergement, personne n’ayant été refusé par manque de place.

Le plan hiver, ce sont également des équipes mobiles qui se sont rendues chaque soir à la rencontre des personnes les plus désocialisées.

Un bilan plus détaillé de l’accueil hivernal sera prochainement communiqué.

Un grand merci à nos partenaires de terrain, particulièrement le CPAS de Bruxelles, Médecins Du Monde Belgique, l’asbl Solidarité Grands Froids, le dispositif 86400 et les nombreuses autres associations avec qui le Samusocial collabore au quotidien dans l’aide aux personnes en détresse sociale.