Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Fermeture du centre pour demandeurs d’asile de Neder-Over-Heembeek : le Samusocial contraint de se séparer de 31 travailleurs

23/05/2018

Le Samusocial est contraint de se séparer de 31 travailleurs engagés dans son programme pour demandeurs d’asile suite à la fermeture prochaine du centre de Neder-Over-Heembeek.
Cette décision a dû être prise suite à la non-reconduction de la convention par l’agence fédérale Fedasil qui mandatait le Samusocial jusqu’au 30 juin 2018 pour la gestion de 250 places de pré-accueil dans ce centre.
La non-reconduction du mandat et la fermeture de ce programme d’accueil font suite à la décision du gouvernement fédéral de fermer plus de 6.450 places d’accueil dans le réseau d’hébergement pour demandeurs d’asile. Le Samusocial mais également Caritas et la Croix-Rouge sont en effet confrontés à la même nécessité de fermer des places dans les programmes dont le financement n”est pas reconduit.

42 travailleurs resteront encore engagés dans le programme pour demandeurs d’asile après la fermeture du centre de Neder-Over-Heembeek le 30 juin. La convention signée avec Fedasil nous mandate en effet encore pour l’accueil de 250 demandeurs d’asile dans un centre résidentiel situé à la rue Fritz Toussaint à Ixelles.
Comme le prévoit la procédure Renault qui a été enclenchée, la direction du Samusocial explore toutes les pistes de reclassement du personnel afin de réduire autant que possible les pertes d’emploi.
Le Samusocial se concerte par ailleurs avec l’agence Fedasil afin de s’assurer que la fermeture du centre de transit se fasse de manière graduelle et dans les meilleures conditions possibles, autant pour les travailleurs que pour les résidents.
close

Newsletter

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.