Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

FLAIR : “J’ai passé la nuit avec le Samusocial”

24/02/2017

“Mercredi 25 janvier, 17 h 30. J’ai rendez-vous au Petit Rempart, à Bruxelles, un centre d’hébergement d’urgence pour les personnes sans-abri. Je viens prendre part à la maraude de nuit. Concrètement, je vais accompagner une équipe, dans un combi du Samusocial (sans gyrophare), à la recherche de ceux qui passent la nuit dehors. Objectif: s’assurer qu’ils vont “bien”, et tenter de les convaincre de rejoindre l’un des centres d’hébergement de la Capitale, pour y dormir à l’abri du froid. Juste y dormir; le lendemain à 8 h, ils devront quitter les lieux. Cela vous révolte? Il ne faut pas. Comme me l’expliquera plus tard Kevin, éducateur de rue, le centre d’hébergement d’urgence doit rester une solution… d’urgence. La mission ultime du Samusocial, c’est de sortir les gens de la rue.”


Stéphanie Ciardiello a accompagné une maraude un soir de janvier. Retrouvez l’entièreté de son article paru dans le dernier numéro de Flair : un texte juste et sensible sur le travail discret mais indispensable des équipes mobiles d’aide du Samusocial.

Flair – Ma nuit avec le Samusocial

 

 

 

close

Newsletter

Notre newsletter vous informe des dernières nouvelles du Samusocial. Trimestrielle et gratuite, vous la recevez directement dans votre boîte mail. Vous pouvez bien sûr vous désinscrire à tout moment. Intéressé(e)? Laissez-nous votre adresse mail !