Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Froid : près de 1.750 personnes – dont 300 enfants – hébergées chaque nuit, vigilance accrue des équipes mobiles

13/12/2022

Le froid s’installe, nos équipes font leur possible pour abriter un maximum de personnes dans nos centres d’accueil. Les équipes mobiles d’aide sillonnent les rues chaque nuit et redoublent de vigilance auprès des personnes vulnérables. Parmi elles, de nombreuses victimes de la crise de l’accueil qui laisse sans abri des demandeurs d’asile.

Chaque soir, plus de 1.750 personnes dorment dans les centres d’accueil du Samusocial, dont près de 1.000 personnes sans abri, 650 demandeurs d’asile hébergés sous mandat Fedasil et 130 réfugiés ukrainiens.

Au niveau du volet “sans-abris” de l’hébergement offert par le Samusocial, 978 personnes étaient inscrites ce lundi soir, nos centres disposant encore d’une cinquantaine de places libres pour les familles avec enfants.
Nos centres pour hommes seuls affichent malheureusement complets, le nombre d’hommes sans abri en rue étant plus important que les femmes et les familles. 

Sur  les 978 personnes accueillies la nuit dernière dans les centres d’accueil pour personnes sans abri : 

  • 430 personnes sont des familles, avec 262 enfants 
  • 372 personnes sont des hommes seuls
  • 176 sont des femmes seules

Près d’une personne hébergée sur deux est une personne en famille.
Chaque personne accueillie se voit proposer un accompagnement vers des solutions d’orientation de sortie de rue.

Nos équipes mobiles sillonnent la ville jour et nuit pour venir en  aide aux personnes en rue. Nous proposons aux personnes les plus vulnérables une mise à l’abri dans l’un de nos centres, nous ravitaillons les autres avec des couvertures, de la nourriture, une boisson chaude, autant de petites choses qui permettent d’amorcer un dialogue et d’évaluer les besoins de la personne en vue de la mise en place d’un accompagnement à plus long terme, vers des pistes de solutions de sortie de rue.

Bruzz a récemment accompagné une équipe mobile d’aide, retrouvez leur reportage Ici

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.