Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

La Région mandate le Samusocial pour l’ouverture de 200 places supplémentaires pour les plus vulnérables

04/05/2018

Excellente nouvelle pour l’aide aux sans-abri ! La Région mandate le Samusocial pour l’ouverture immédiate de 200 nouvelles places d’hébergement et d’accompagnement pour les personnes sans abri les plus vulnérables.

Le Samusocial salue la décision des ministres Fremault et Smet d’avoir répondu au besoin urgent identifié par nos équipes médico-psycho-sociales sur le terrain. Ce financement nous permet d’augmenter notre capacité d’accueil d’urgence de 200 places afin de pouvoir héberger les personnes les plus vulnérables qui risquaient de devoir rester en rue avec la fermeture du plan hiver cette semaine.  Parmi les personnes vulnérables identifiées : de nombreuses familles avec enfants, des hommes fragiles et les femmes seules pour qui une nuit en rue représente un risque immédiat d’agression.

Les 200 nouvelles places seront graduellement ouvertes dans le centre Poincaré situé à Anderlecht, centre qui accueillait déjà 110 personnes et qui atteindra ainsi une capacité totale d’accueil de 310 places.

Les personnes soutenues grâce à ce financement pourront bénéficier d’un accueil résidentiel – 24h/24 – leur permettant de rester en journée dans le centre et de bénéficier d’un accompagnement médico-psycho-social soutenu. 

En effet, l’objectif du Samusocial est d’offrir aux personnes hébergées un accueil adapté et une offre de service la plus complète possible. Il s’agit de profiter de la connexion permanente apportée par l’accueil 24h/24 afin de mettre en place pour chacun un accompagnement social soutenu vers des solutions d’orientation et de sortie de rue.

Chaque personne accueillie pourra bénéficier des services suivants :

  • Hébergement 24h/24, repas chauds, accès aux sanitaires
  • Permanence psychociale (entretiens individuels et démarches)
  • Consultations infirmières
  • Service vestiaire géré par l’asbl Solidarité Grands Froids

 

Avec l’ouverture de ces 200 places supplémentaires, le Samusocial dispose désormais d’une capacité totale immédiatement disponible de 578 places, soit :

  • 420 places d’accueil d’urgence (110 dans le centre Rempart et 310 dans le centre Poincaré)
  • 120 places dans le centre familles de Woluwé
  • 38 places médicalisées dans le centre MediHalte

 

close

Newsletter

Notre newsletter vous informe des dernières nouvelles du Samusocial. Trimestrielle et gratuite, vous la recevez directement dans votre boîte mail. Vous pouvez bien sûr vous désinscrire à tout moment. Intéressé(e)? Laissez-nous votre adresse mail !