04/05/2018
Excellente nouvelle pour l’aide aux sans-abri ! La Région mandate le Samusocial pour l’ouverture immédiate de 200 nouvelles places d’hébergement et d’accompagnement pour les personnes sans abri les plus vulnérables.
Le Samusocial salue la décision des ministres Fremault et Smet d’avoir répondu au besoin urgent identifié par nos équipes médico-psycho-sociales sur le terrain. Ce financement nous permet d’augmenter notre capacité d’accueil d’urgence de 200 places afin de pouvoir héberger les personnes les plus vulnérables qui risquaient de devoir rester en rue avec la fermeture du plan hiver cette semaine. Parmi les personnes vulnérables identifiées : de nombreuses familles avec enfants, des hommes fragiles et les femmes seules pour qui une nuit en rue représente un risque immédiat d’agression.
Les 200 nouvelles places seront graduellement ouvertes dans le centre Poincaré situé à Anderlecht, centre qui accueillait déjà 110 personnes et qui atteindra ainsi une capacité totale d’accueil de 310 places.
Les personnes soutenues grâce à ce financement pourront bénéficier d’un accueil résidentiel – 24h/24 – leur permettant de rester en journée dans le centre et de bénéficier d’un accompagnement médico-psycho-social soutenu.
En effet, l’objectif du Samusocial est d’offrir aux personnes hébergées un accueil adapté et une offre de service la plus complète possible. Il s’agit de profiter de la connexion permanente apportée par l’accueil 24h/24 afin de mettre en place pour chacun un accompagnement social soutenu vers des solutions d’orientation et de sortie de rue.
Chaque personne accueillie pourra bénéficier des services suivants :
Avec l’ouverture de ces 200 places supplémentaires, le Samusocial dispose désormais d’une capacité totale immédiatement disponible de 578 places, soit :