Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Lancement du Plan Hiver 2016-2017 !

14/11/2016

Ce lundi 14 novembre, le Samusocial active le Plan Hiver pour personnes sans-abri de Bruxelles avec l’ouverture des 300 premières places dans le centre rue Royale. Avant d’atteindre sa pleine capacité, le Plan hiver offrira un accueil prioritaire aux personnes identifiées comme particulièrement vulnérables (personnes fragiles et/ou malades, personnes âgées, familles avec enfants). À terme, ce sont plus de 1.200 personnes qui pourront être accueillies chaque nuit dans les centres du Samusocial par temps froid.

Cette année encore, le Plan Hiver se décline en 3 volets permettant à la fois d’augmenter la capacité d’hébergement d’urgence et de renforcer l’action des équipes mobiles d’aide :

  • Le plan hiver régional à l’initiative des Ministres de la Commission communautaire commune de la Région de Bruxelles Capitale, Pascal Smet et Céline Fremault, qui permettra d’ouvrir plus de 650 places hivernales. 300 à 350 places d’hébergement sont ouvertes dès ce lundi dans le centre de la rue Royale mis à disposition par le CPAS de Bruxelles. Dans un deuxième temps, 300 places régionales supplémentaires seront ouvertes dans l’objectif d’offrir une place à toute personne en demande d’hébergement par grand froid.
  • Le plan hiver fédéral, à l’initiative de la Secrétaire d’Etat à la Lutte contre la Pauvreté, Elke Sleurs, qui permettra d’ouvrir 300 places d’hébergement en complément du plan hiver régional.
  • Le dispositif mobile d’aide grâce à un subside du département fédéral Intégration Sociale, le dispositif mobile médico-psycho-social – les maraudes – a été renforcé par la mise en service d’une équipe supplémentaire. En complément des maraudes de jour, ce sont ainsi deux à trois équipes mobiles d’aide qui interviendront chaque nuit de 17h à 6h sur l’ensemble la Région de BXL-Capitale pour se porter au secours des personnes les plus fragiles.

 

À terme, ce sont ainsi :

  • plus de 950 places hivernales qui seront ouvertes en complément des 278 places déjà disponibles au Samusocial avant le Plan hiver (110 au centre d’accueil d’urgence, 150 au centre pour familles, 38 au centre d’hébergement médicalisé).
  • plus de 1200 personnes qui pourront être accueillies chaque nuit durant cet hiver 2016-2017.
  • 3 équipes mobiles d’aide qui sillonneront la Ville jour et nuit afin de porter assistance aux personnes sans-abri les plus désocialisées.

dsc_3487

Le dispositif hivernal 2016-2017 en pratique :

Un accueil intégré :

Chaque personne hébergée bénéficiera de l’offre de services du Samusocial, soit, en plus de l’hébergement :

  • Un repas chaud le soir et un petit-déjeuner le matin.
  • L’accès aux sanitaires (douches, WC).
  • Une permanence psychosociale: entretiens individuels de soirée avec orientations vers les services de jour (CPAS, restaurants sociaux, services sociaux, …).
  • Une permanence médicale et paramédicale: consultations bénévoles de médecins et infirmiers assurées par les équipes médicales du Samusocial et par les bénévoles de Médecins du Monde.
  • Un service vestiaire géré par l’asbl Solidarité Grands Froids, offrant des vêtements de rechange.

 

Les usagers du dispositif hivernal seront accueillis en soirée après réservation de leur place via le numéro vert 0800/99.340 qui enregistrera leur demande à partir de 14h.

Toutefois, les personnes régulières et/ou identifiées comme étant plus vulnérables, en concertation avec les associations du secteur de l’aide aux personnes sans-abri, bénéficieront d’une place réservée sans devoir téléphoner chaque jour.

Les centres hivernaux pour personnes seules offriront un accueil nocturne uniquement.

Le bâtiment permanent du Samusocial et le centre familles offriront un accueil résidentiel 24h/24. Ils accueilleront majoritairement les familles avec enfants et toute personne dont la situation requiert un accueil permanent de jour et de nuit (problèmes médicaux, fragilité psychologique, violences conjugales, etc.).

  • Un dispositif mobile – la maraude

Pour être complet, le dispositif hivernal doit inclure une articulation mobile destinée à aller vers ceux qui ne sont plus en situation de formuler une demande d’hébergement ou qui refusent de dormir dans un centre d’urgence.

Tout comme le reste de l’année, les équipes mobiles d’aide sillonneront les rues de la région bruxelloise afin d’apporter une aide aux personnes les plus désocialisées.

 

Le Samusocial remercie ses partenaires privés – Proximus, La Loterie Nationale, Interparking, Belfius – ainsi que les bénévoles de l’asbl « Solidarité Grands froids »  pour leur soutien au plan hiver 2016-2017.