14/11/2016
Ce lundi 14 novembre, le Samusocial active le Plan Hiver pour personnes sans-abri de Bruxelles avec l’ouverture des 300 premières places dans le centre rue Royale. Avant d’atteindre sa pleine capacité, le Plan hiver offrira un accueil prioritaire aux personnes identifiées comme particulièrement vulnérables (personnes fragiles et/ou malades, personnes âgées, familles avec enfants). À terme, ce sont plus de 1.200 personnes qui pourront être accueillies chaque nuit dans les centres du Samusocial par temps froid.
Cette année encore, le Plan Hiver se décline en 3 volets permettant à la fois d’augmenter la capacité d’hébergement d’urgence et de renforcer l’action des équipes mobiles d’aide :
À terme, ce sont ainsi :
Le dispositif hivernal 2016-2017 en pratique :
Un accueil intégré :
Chaque personne hébergée bénéficiera de l’offre de services du Samusocial, soit, en plus de l’hébergement :
Les usagers du dispositif hivernal seront accueillis en soirée après réservation de leur place via le numéro vert 0800/99.340 qui enregistrera leur demande à partir de 14h.
Toutefois, les personnes régulières et/ou identifiées comme étant plus vulnérables, en concertation avec les associations du secteur de l’aide aux personnes sans-abri, bénéficieront d’une place réservée sans devoir téléphoner chaque jour.
Les centres hivernaux pour personnes seules offriront un accueil nocturne uniquement.
Le bâtiment permanent du Samusocial et le centre familles offriront un accueil résidentiel 24h/24. Ils accueilleront majoritairement les familles avec enfants et toute personne dont la situation requiert un accueil permanent de jour et de nuit (problèmes médicaux, fragilité psychologique, violences conjugales, etc.).
Pour être complet, le dispositif hivernal doit inclure une articulation mobile destinée à aller vers ceux qui ne sont plus en situation de formuler une demande d’hébergement ou qui refusent de dormir dans un centre d’urgence.
Tout comme le reste de l’année, les équipes mobiles d’aide sillonneront les rues de la région bruxelloise afin d’apporter une aide aux personnes les plus désocialisées.
Le Samusocial remercie ses partenaires privés – Proximus, La Loterie Nationale, Interparking, Belfius – ainsi que les bénévoles de l’asbl « Solidarité Grands froids » pour leur soutien au plan hiver 2016-2017.