Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Lancement du Plan Hiver : J-30 ! Etat des lieux !

14/10/2016

Le dispositif hivernal du Samusocial débute dans un mois. Mais où en sont les préparatifs ? Comment se met en place un projet de prise en charge des personnes sans abri en Région bruxelloise, qui s’étend sur une période de 5 mois ?

A un mois du lancement du Plan hiver, les derniers préparatifs battent leur plein !

Au niveau des centres d’accueil, pour la sixième année consécutive, le Samusocial pourra utiliser le bâtiment situé rue Royale, appartenant au CPAS de Bruxelles. D’une capacité de 300 places, il a la particularité de pouvoir accueillir 50 personnes supplémentaires en cas de vague de froid extrême.

Cette année encore, nous investirons le bâtiment mis à disposition par la Région, situé Boulevard Poincaré, d’une capacité de 300 places également.

Un troisième bâtiment est en cours d’identification afin de renforcer notre offre de places hivernale. Notre objectif final ? Disposer d’une capacité d’accueil totale de 1000 à 1200 places, afin de renouveler un défi déjà atteint l’année dernière : ne refuser aucune demande d’hébergement !

Dans le centre de la rue Royale, un coup de frais s‘impose ! Tant au niveau des murs que pour la cuisine, dont le sol doit être refait. Un travail titanesque ? Pas quand la solidarité fait son œuvre et que des dizaines de bénévoles se retroussent les manches, ensemble. Dans les semaines à venir, les bonnes volontés se rassemblent et repeignent les locaux, en soirée et en week-end. Concernant le bâtiment Poincaré, les derniers travaux de chauffage et de sécurisation du bâtiment (et notamment la sécurité incendie) ont été réalisés.

Et le matériel ? L’heure est à l’inventaire des stocks, rue Ulens. Des centaines de lits, de matelas, de couvertures, attendent d’être répartis dans les centres. D’ailleurs, les dons de couvertures sont toujours les bienvenus (Attention, nous n’acceptons pas les couettes ni les édredons).

samusocial-1img_0057

Le Plan hiver, c’est aussi une importante mécanique en termes de Ressources Humaines ! Rien ne tournerait sans la centaine de personnes mobilisées autour de cet unique projet. Educateurs, assistants sociaux, veilleurs de nuit, portiers, aide-cuisine, travailleurs sociaux, le recrutement est en cours ! Nouveauté cette année : Le Samusocial engage des accueillantes ! Nous avons observé qu’une présence féminine à l’accueil des personnes sans-abri pouvait désamorcer bien des conflits. Autre nouveauté : le recrutement d’infirmier(e)s pour renforcer encore nos permanences médicales dans chacun des centres d’hébergement.

La plupart du personnel engagé a déjà travaillé dans le cadre du Plan hiver, mais tous passeront par une formation mise à jour chaque année, dispensée par Doriane Bawin, Coordinatrice des urgences sociales.Cependant, si savoir est important, ne perdons jamais de vue que « c’est le savoir-être des travailleurs qui compte le plus à nos yeux », comme aime à le rappeler Jérémie Krol, chargé de mission du dispositif hivernal.

Plus que quelques semaines donc….On peaufine….le temps également de nous réunir avec nos différents partenaires et le secteur de l’aide aux sans-abris…les CPAS de 1000 Bruxelles, d’Anderlecht, Médecins du Monde…

Bref, vous l’aurez compris, le Samusocial est dans les starting-blocks !