Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Le plan hiver ouvrira ses portes à la mi-novembre !

03/11/2017

Le plan hiver pour personnes sans-abri débutera à la mi-novembre. Le Samusocial est en effet mandaté par les autorités régionales pour l’ouverture de 600 places hivernales qui s’ajouteront aux 388 places ouvertes toutes l’année dans nos centres (220 places dans les centres d’accueil d’urgence de la rue du Petit Rempart et du boulevard Poincaré, 130 places dans le centre familles de Woluwé, 38 places dans le centre MediHalte).

Les 600 places hivernales seront réparties dans deux centres d’accueil :

  • 300 places dans le bâtiment situé rue Royale, mis à disposition par le CPAS de Bruxelles.
  • 300 places en complément des 110 places déjà ouvertes dans le bâtiment mis à disposition par la Région, situé Boulevard Poincaré, qui hébergera donc jusqu’à 410 personnes chaque nuit.

Au total, les centres gérés par le Samusocial disposeront d’une capacité d’accueil totale de près de 1.000 places. En complément, des places supplémentaires seront ouvertes par un autre opérateur dans le cadre du plan hiver fédéral.

Une centaine de travailleurs sont mobilisées autour du plan hiver géré par le Samusocial : Educateurs, assistants sociaux, travailleurs sociaux, infirmiers, psychologues, aides-soignants, veilleurs de nuit, portiers, aides-cuisine,…
Dans chaque centre, les personnes hébergées auront accès à l’offre de service du Samusocial: service de repas chauds, sanitaires (WC, douches), service vestiaire, permanence médicale et permanence psychosociale.
Objectif : a
briter et soulager les personnes accueillies, les soigner et leur proposer un accompagnement psychosocial en vue de les orienter vers des solutions adaptées et, si possible, durables.

Le plan hiver, ce sont également de précieuses collaborations de terrain avec les acteurs impliqués dans l’aide aux personnes sans-abri : le dispositif 86.400, Médecins du Monde, les restaurants sociaux, les maisons d’accueil, les communes, les hôpitaux, les maisons médicales, Solidarité Grands Froids et l’ensemble des associations actives dans l’aide aux personnes sans-abri.
Nous les remercions chaleureusement !

close

Newsletter

Notre newsletter vous informe des dernières nouvelles du Samusocial. Trimestrielle et gratuite, vous la recevez directement dans votre boîte mail. Vous pouvez bien sûr vous désinscrire à tout moment. Intéressé(e)? Laissez-nous votre adresse mail !