Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Le Samusocial, la Ville et le CPAS de Bruxelles poursuivent l’opération « grand froid – familles en rue »

19/01/2017

Vu la vague de froid qui sévit depuis plusieurs jours, le Samusocial a déclenché lundi dernier une opération « grand froid – familles en rue»  en concertation avec la Ville de Bruxelles, le CPAS, les services de Police et le CHU St-Pierre.

La vague de froid actuelle représente en effet un risque majeur d’hypothermie pour les personnes sans-abri. Ces dernières semaines, plusieurs familles avec enfants – parfois très jeunes et donc particulièrement vulnérables – préféraient demeurer en rue plutôt que de se mettre à l’abri dans les centres d’hébergement prévus à cet effet.

Après concertation avec la Ville de Bruxelles et les autres grands acteurs socio-sanitaires (CPAS de Bruxelles, Police, CHU St-Pierre), le Samusocial a  renforcé ses interventions sur le terrain auprès des familles en rue pour prévenir tout risque lié au froid.

Dans la nuit de lundi à mardi, cette opération a débouché sur la mise à l’abri de nombreux adultes mais surtout de 8 familles avec 14 enfants en bas âge qui ont ainsi été amenées vers les centres d’hébergement du Samusocial. Depuis mardi, ces familles se présentent spontanément chaque jour à nos centres.

Pour rappel, le Samusocial offre un accueil résidentiel – 24h/24 – à toutes les familles qui en ont besoin dans le cadre du Plan Hiver. Sur 1.192 personnes hébergées la nuit dernière, 337 sont des familles avec enfants.

Nous invitons le public à signaler toute situation d’urgence au Samusocial via le numéro vert 0800/99.340.

close

Newsletter

Notre newsletter vous informe des dernières nouvelles du Samusocial. Trimestrielle et gratuite, vous la recevez directement dans votre boîte mail. Vous pouvez bien sûr vous désinscrire à tout moment. Intéressé(e)? Laissez-nous votre adresse mail !