Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Le Samusocial mandaté par la Région pour accueillir les familles du parc du Mont des Arts.

04/05/2016

Depuis le 2 mai, jour de fermeture du plan hiver, de nombreuses familles séjournaient au parc du Mont des Arts faute de places d’accueil d’urgence pour les héberger. Face à cette situation humanitaire critique, la Région a mandaté le Samusocial pour accueillir dès ce mercredi soir ces familles dans le centre du Boulevard Poincaré.

Des places sont donc ouvertes dans ce centre afin d’accueillir en mode résidentiel (24h/24) ces familles à titre humanitaire. Le Samusocial pourra répondre aux besoins primaires des familles (hébergement, repas chauds, soins médicaux, accompagnement psychosocial).

dsc_3332famille_table

Pour rappel, l’objectif premier de l’action du Samusocial vise l’amélioration de la situation des personnes aidées et la recherche de solutions [1].

L’accueil de ces familles par le Samusocial constitue une réponse humanitaire pour ces personnes dont certaines sont en errance à Bruxelles depuis plusieurs années. Les possibilités d’accompagnement de ce public vers des solutions de sortie de rue restent cependant souvent très limitées, voire inexistantes, de nombreuses familles se trouvant en situation administrative irrégulière (personnes non européennes en situation illégale, ressortissants européens des pays de l’Est sans adresse officielle et donc de facto en situation irrégulière).

[1] En 2015, sur 284 familles accueillies par le Samusocial, 229 ont été accompagnées vers des solutions de sortie de rue.

close

Newsletter

Notre newsletter vous informe des dernières nouvelles du Samusocial. Trimestrielle et gratuite, vous la recevez directement dans votre boîte mail. Vous pouvez bien sûr vous désinscrire à tout moment. Intéressé(e)? Laissez-nous votre adresse mail !