Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Le Samusocial ouvre le Plan hiver 2015-2016

16/11/2015

Ce lundi 16 novembre, le Samusocial lance le dispositif hivernal pour personnes sans-abri de Bruxelles avec l’activation de 2 plans :

  • Le plan hiver régional à l’initiative des Ministres de la Commission communautaire commune de la Région de Bruxelles Capitale, Céline Fremault et Pascal Smet. Dans un premier temps, 300 places d’hébergement sont ouvertes dès ce lundi dans le centre de la rue Royale mis à disposition par le CPAS de Bruxelles. Dans un deuxième temps, un second sas d’hébergement de 400 à 500 places sera ouvert dans l’objectif d’offrir une place à toute personne en demande d’hébergement par grand froid.
  • Le plan hiver fédéral, à l’initiative de la Secrétaire d’Etat à la Lutte contre la Pauvreté, Elke Sleurs. 300 places d’hébergement sont ouvertes dès ce lundi dans le centre situé rue Kennis à Schaerbeek.

Ce sont donc 600 places hivernales qui s’ajoutent aujourd’hui aux 300 places déjà disponibles au Samusocial en dehors du Plan hiver (110 places au centre d’accueil d’urgence, 150 au centre pour familles et 38 au centre d’hébergement médicalisé).
Dès maintenant, jusqu’à 900 personnes sans-abri peuvent ainsi être hébergées dans les centres du Samusocial.

À terme, ce sont ainsi plus de 1.400 personnes qui pourront être accueillies chaque nuit durant cet hiver 2015-2016.

Le dispositif hivernal 2015-2016 en pratique :

Un accueil intégré :
Chaque personne hébergée bénéficiera de l’offre de services du Samusocial, soit, en plus de l’hébergement :
o Un repas chaud le soir et un petit-déjeuner le matin.
o L’accès aux sanitaires (douches, WC).
o Une permanence psychosociale : entretiens individuels de soirée avec orientations vers les services de jour (CPAS, restaurants sociaux, services sociaux, …).
o Une permanence médicale et paramédicale : consultations bénévoles de médecins et infirmiers assurées par Médecins du Monde.
o Un service vestiaire géré par l’asbl Solidarité Grands Froids, offrant des vêtements de rechange.

Les centres hivernaux pour personnes seules offriront un accueil nocturne, entre 18h (pour les personnes les plus vulnérables, 20h pour les autres) et 8h du matin. En journée, les personnes pourront être accueillies dans les centres du dispositif « Hiver 86.400 », plateforme de services d’accueil de jour pour personnes sans-abri avec qui le Samusocial collabore étroitement.
Le bâtiment permanent du Samusocial et le centre familles offriront un accueil résidentiel 24h/24. Ils accueilleront majoritairement les familles avec enfants et toute personne dont la situation requiert un accueil permanent de jour et de nuit (problèmes médicaux, fragilité psychologique, violences conjugales, etc.).

Les usagers du dispositif hivernal seront accueillis en soirée après réservation de leur place via le numéro vert 0800/99.340 qui enregistrera leur demande à partir de 14h.
Toutefois, les personnes régulières et/ou identifiées comme étant plus vulnérables, en concertation avec les associations du secteur de l’aide aux personnes sans-abri, bénéficieront d’une place réservée sans devoir téléphoner chaque jour.

Un dispositif mobile – la maraude :

Pour être complet, le dispositif hivernal doit inclure une articulation mobile destinée à aller vers ceux qui ne sont plus en situation de formuler une demande d’hébergement ou qui refusent de dormir dans un centre d’urgence.
Tout comme le reste de l’année, les équipes mobiles d’aide sillonneront les rues de la région bruxelloise afin d’apporter une aide aux personnes les plus désocialisées : Ecoute, soins médicaux, accompagnement psychosocial, orientation vers les centres d’hébergement d’urgence, …

Le Samusocial remercie ses partenaires privés – la Loterie Nationale, Carrefour, Interparking, Belfius – ainsi que les bénévoles de Médecins du Monde et de l’asbl « Solidarité Grands Froids » pour leur soutien au plan hiver 2015-2016.

close

Newsletter

Notre newsletter vous informe des dernières nouvelles du Samusocial. Trimestrielle et gratuite, vous la recevez directement dans votre boîte mail. Vous pouvez bien sûr vous désinscrire à tout moment. Intéressé(e)? Laissez-nous votre adresse mail !