Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Le Samusocial ouvre un nouveau centre d’hébergement médicalisé de 38 places

01/06/2015

Un nouveau centre d’hébergement médicalisé ouvrira cette semaine ses premiers lits à Laeken, près de l’hôpital Brugmann, pour l’accueil de personnes sans-abri nécessitant des soins infirmiers au quotidien.

À terme, ce nouveau dispositif Samusocial offrira une capacité d’accueil de 38 lits infirmiers garantissant aux bénéficiaires un lieu hébergement temporaire nécessaire à leur rétablissement. Les pathologies médicales ciblées pour l’accueil dans ce centre correspondent essentiellement à des affections aigües ou chroniques ne nécessitant pas d’hospitalisation.  La prise en charge du patient sera assurée le temps du soin, tel que défini à son arrivée en concertation avec le partenaire orienteur, et n’excèdera pas quelques jours voire quelques semaines dans certains cas.

Ce nouveau dispositif offrira donc un encadrement essentiellement médical et paramédicalUn assistant social et un éducateur assureront également le volet social et accompagnement du suivi mis en place autour de la personne.

La mise en place de ce dispositif s’inscrit dans la volonté d’offrir l’accueil le plus adapté possible à la situation des personnes aidées par le Samusocial. Elle permettra également de désengorger la capacité d’accueil d’urgence du Samusocial, aujourd’hui encore fortement utilisée pour l’hébergement de personnes malades pour lesquelles une nuit en rue représente un danger immédiat.
Avec l’ouverture de ce dispositif, ce sont autant de places libérées dans notre structure d’accueil de première ligne, places qui pourront être utilisées pour répondre aux situations d’urgence ponctuelle (expulsion du logement, problèmes familiaux, violences conjugales, incendie, …).