Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Plan canicule : de l’eau et une vigilance accrue pour les plus vulnérables

16/05/2017


Si en été, le risque d’hypothermie n’existe plus, d’autres facteurs menacent les personnes sans abri.


En cas de forte chaleur le danger de déshydratation est réel, d’autant plus pour le public de la rue qui est particulièrement à risque. Certaines personnes sont très déstructurées et ne prennent plus les mesures d’usage pour se protéger du soleil et de la chaleur, se mettre à l’ombre, boire suffisamment d’eau, etc.

C’est pourquoi, le Samusocial a activé le plan canicule pour personnes sans-abri de Bruxelles.

Nos équipes mobiles d’aide parcourent ainsi la ville, les parcs, les espaces publics pour distribuer des bouteilles d’eau et le plan des fontaines en eau potable* aux personnes sans-abri et délivrer des messages de sensibilisation sur les mesures préventives à prendre par forte chaleur. Nos équipes apportent une attention particulière :
  • aux personnes âgées en errance : nous nous assurons qu’elles sont hydratées. Nous proposons aux personnes les plus fragiles de rejoindre notre centre d’hébergement.
  • aux personnes sans-abri sous l’effet de l’alcool ou autre substance, qui n’ont plus la sensation de soif. Si la bière est moins chère que l’eau, elle n’hydrate pas, bien au contraire, elle a un effet diurétique. Il n’est pas rare que nos équipes rencontrent une personne sans-abri, endormie en plein soleil, sous l’effet de l’alcool ou de médicaments…

*Plan des fontaines réalisé par l’asbl Infirmiers de rue, pour le télécharger, cliquez ici PLAN DES FONTAINES !

close

Newsletter

Notre newsletter vous informe des dernières nouvelles du Samusocial. Trimestrielle et gratuite, vous la recevez directement dans votre boîte mail. Vous pouvez bien sûr vous désinscrire à tout moment. Intéressé(e)? Laissez-nous votre adresse mail !