Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Plan hiver 2015-2016 : 153.624 hébergements offerts à 4.890 personnes dont 482 enfants.

17/06/2016

Cette année, le Plan hiver fut exceptionnellement long, démarrant le 16 novembre pour se clôturer le 2 mai, avec une prolongation jusqu’au 31 mai pour l’accueil spécifique des familles.

Le Plan hiver a permis au Samusocial d’accueillir jusqu’à 1.200 personnes par nuit dans l’ensemble des centres d’hébergement d’urgence.

Au total de l’hiver, 4.890 personnes différentes ont bénéficié de 153.624 hébergements dans les 6 centres d’hébergement gérés par le Samusocial. Parmi ces 4.890 personnes, on distingue :

  • 602 hommes seuls ;
  • 491 femmes seules ;
  • 797 personnes en familles dont 482 enfants.

Durant cet hiver, le Samusocial est parvenu à ne refuser aucune personne en demande d’hébergement.

Pour être complet, le Plan hiver ne peut se limiter à la mise à l’abri. Il s’agit certes d’abriter et de soulager les personnes sans-abri mais également :

  • se porter à leur rencontre par l’action de nos équipes mobiles d’aide,
  • offrir des consultations médicales dans chaque centre d’hébergement,
  • mettre en place un accompagnement psychosocial pour ceux qui le souhaitent en vue de tenter de les orienter vers des solutions adaptées et, si possible, durables.

Ainsi, sur les 4.890 personnes accueillies, 3.263 ont bénéficié d’un accompagnement psychosocial, soit 74% du public accueilli.

dsc_3487_dsc7227

Avec la fermeture complète du Plan hiver, le Samusocial perd plus de 900 places d’accueil et  retourne à une capacité totale de 280 places. Nos équipes ne peuvent malheureusement plus garantir l’accueil à toutes les personnes – en ce compris des familles – en demande d’hébergement.

Nos équipes mobiles poursuivent cependant chaque jour leur maraude pour assurer une veille humanitaire et offrir une aide d’urgence aux personnes les plus vulnérables. 

 

Le bilan complet de l’accueil hivernal sera prochainement présenté dans le rapport hivernal 2015-2016.

Nous remercions chaleureusement nos partenaires de terrain, particulièrement le CPAS de Bruxelles, Médecins Du Monde Belgique, l’asbl Solidarité Grands Froids, le dispositif 86400 et les nombreuses autres associations avec qui le Samusocial collabore au quotidien dans l’aide aux personnes en détresse sociale.

close

Newsletter

Notre newsletter vous informe des dernières nouvelles du Samusocial. Trimestrielle et gratuite, vous la recevez directement dans votre boîte mail. Vous pouvez bien sûr vous désinscrire à tout moment. Intéressé(e)? Laissez-nous votre adresse mail !