Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Plan hiver : 759 personnes hébergées hier soir, dont 275 personnes en famille

14/12/2016

Ce mardi 13 décembre, 759 personnes ont été accueillies dans les centres d’hébergement gérés par le Samusocial, soit :
– 275 personnes en famille (74 familles)
– 361 hommes seuls
– 123 femmes seules

Comme chaque année, l’augmentation de la capacité d’accueil se fait de manière graduelle, en réponse à la demande qui, elle également, augmente progressivement au fur et à mesure que nous entrons dans l’hiver.

Le Plan hiver a démarré le 14 novembre avec l’ouverture du centre de la Rue Royale. Ce centre offre une capacité de 300 à 350 places hivernales qui s’ajoutent aux 278 places ouvertes toute l’année par le Samusocial. Au total, 630 places étaient donc directement disponibles à l’ouverture du Plan Hiver.

Début décembre, le centre Poincaré a ouvert 150 places supplémentaires dont 50 places pour l’accueil de familles et 100 places pour l’accueil des hommes isolés. Afin de répondre à l’augmentation constante des demandes d’hébergement, il a été décidé d’ouvrir 50 places supplémentaires pour les hommes dans ce centre, portant sa capacité directement disponible à 200 places.
Ces places sont ouvertes afin d’assurer une capacité d’accueil suffisante dans l’attente de l’ouverture prochaine du centre fédéral et d’un centre supplémentaire pour l’accueil des familles.

_dsc5240dsc_3600


A ce jour, l’ensemble des centres gérés par le Samusocial offrent une capacité d’accueil directement disponible de près de 830 places pour les personnes sans abri à Bruxelles.

Répartition de la capacité d’accueil ouverte à ce jour : 
-Centre d’accueil d’urgence permanent : 110 places
-Centre familles Woluwé : 130 places
-Centre MediHalte : 38 places
-Centre Royale : 350 places
-Centre Poincaré : 200 places

close

Newsletter

Notre newsletter vous informe des dernières nouvelles du Samusocial. Trimestrielle et gratuite, vous la recevez directement dans votre boîte mail. Vous pouvez bien sûr vous désinscrire à tout moment. Intéressé(e)? Laissez-nous votre adresse mail !