Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Plan hiver : 943 personnes accueillies hier soir, aucune personne refusée

10/01/2018

La nuit passée, le Samusocial a accueilli 943 personnes dont :

  • 220 personnes en familles avec 141 enfants (62 familles au total).
  • 595 hommes seuls
  • 128 femmes seules

Toutes les personnes en demande d’hébergement on pu être mises à l’abri, aucun refus d’hébergement n’est à signaler malgré le froid et la demande importante.
Le Samusocial dispose encore d’une latitude de 35 à 60 places pour répondre à une éventuelle augmentation de la demande d’hébergement. Les informations transmises hier par la Croix-Rouge nous indiquent que le centre fédéral dispose également d’une latitude de 50 à 80 places. Le Samusocial assure par ailleurs l’enregistrement téléphonique des places des personnes hébergées dans ce centre.

Outre l’hébergement, les personnes accueillies au Samusocial bénéficient des services suivants :
-service de repas chauds et petits-déjeuners
-permanence médicale et paramédicale
-permanence psychosociale (entretiens individuels avec un assistant social et/ou un psychologue en collaboration avec le projet 107) pour la guidance, le suivi et la recherche de solutions
-un service vestiaire géré par les bénévoles de Solidarité Grands Froids.

Les 62 familles hébergées dans nos centres bénéficient chacune d’un hébergement spécifiquement adapté, soit : accueil résidentiel, en mode jour nuit 24h/24, suivi médico-psycho-social des parents et des enfants et recherche de solutions de sortie de rue, scolarisation des enfants.

Enfin, outre les personnes malades qui bénéficient d’un hébergement médicalisé à la MediHalte (38 lits médicalisés), les personnes seules identifiées comme étant particulièrement vulnérables (personnes âgées, fragiles, en détresse psychologique, femmes victimes de violence, etc.) sont accueillies en mode résidentiel et peuvent rester en journée dans nos centres d’accueil d’urgence.

close

Newsletter

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.