Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Plan hiver : Accueil prioritaire pour toutes les familles et ouverture de 50 places supplémentaires pour les hommes

07/02/2018

En réponse à la vague de froid actuelle et à l’augmentation de la demande d’hébergement de la part de familles avec enfants, le Samusocial a décidé en concertation avec les autorités régionales de redéfinir la ventilation de la capacité d’accueil.

Depuis ce mardi 6 février, le centre Botanique – initialement prévu pour l’accueil de 300 hommes seuls – peut en effet accueillir entre 80 et 90 personnes en familles. Sur les trois étages qui abritent les chambres dans ce centre, un étage est désormais intégralement affecté à l’hébergement des familles.
La nuit dernière, toutes les familles en demande d’hébergement ont ainsi pu être mises à l’abri dans nos centres.

Le centre Botanique offre un accueil de nuit uniquement, de 18h à 8h du matin. Les familles hébergées dans ce centre sont donc orientées chaque matin vers d’autres services d’accueil de jour afin d’offrir la possibilité d’une mise à l’abri permanente pour ces personnes.
Ce réaménagement s’accompagne cependant d’une diminution temporaire de la capacité d’accueil pour les hommes seuls identifiés comme les moins vulnérables. Ce mardi soir, le Samusocial a ainsi été dans l’incapacité d’offrir un hébergement à 46 hommes seuls.

À ce titre, le Samusocial ouvre dès aujourd’hui 50 places supplémentaires pour hommes seuls.  Dans un premier temps, ces 50 places supplémentaires sont ouvertes dans le centre Poincaré. Il s’agit ici d’une disposition urgente et temporaire prise en attendant l’ouverture très prochaine d’un centre supplémentaire dont l’accès n’est pas encore rendu possible.

Ce mardi 6 février, le Plan hiver du Samusocial a accueilli 926 personnes, soit :

  • 267 personnes en familles dont 157 enfants (78 familles)
  • 523 hommes seuls
  • 136 femmes seules
close

Newsletter

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.