Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Plan hiver : Fermeture du centre de Haren ce lundi 27 mars

27/03/2017

Ce lundi 27 mars débute le processus de fermeture graduelle du plan hiver avec la fermeture du centre hivernal de Haren.

Le centre de Haren a hébergé 300 hommes seuls durant cet hiver. Ce centre a été ouvert le 9 janvier 2017 à l’initiative de la Secrétaire d’Etat à la Lutte contre la pauvreté. Il constituait le volet fédéral du Plan Hiver, volet qui se traduisait par 300 places d’hébergement disponibles en complément des 750 places hivernales ouvertes par la Région.  Un accueil de jour a également été organisé dans ce centre sous financement régional.

Avec la fermeture du centre de Haren, la capacité d’accueil totale disponible passe de 1.300 places à un peu plus de 1.000 places d’hébergement :

-278 places permanentes (110 places au centre de la rue du Petit Rempart, 130 au places centre familles de Woluwé, 38 places au centre MediHalte)
-300 places hivernales pour hommes et femmes au centre de la rue Royale
-300 places hivernales pour hommes au centre boulevard Poincaré
-130 places hivernales pour familles au centre de Forest

Dès ce lundi, la capacité d’accueil ne permettra plus d’offrir une place à toutes les personnes sans-abri en demande d’hébergement. La priorité de l’hébergement sera donc déterminée par la vulnérabilité de la personne (familles avec enfants, femmes seules, hommes malades/fragiles).

Les équipes mobiles d’aide continuent quant à elles d’assurer une veille humanitaire et d’apporter un soutien médico-psycho-social aux personnes sans abri les plus vulnérables en rue.

close

Newsletter

Notre newsletter vous informe des dernières nouvelles du Samusocial. Trimestrielle et gratuite, vous la recevez directement dans votre boîte mail. Vous pouvez bien sûr vous désinscrire à tout moment. Intéressé(e)? Laissez-nous votre adresse mail !