Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Plan Hiver : plus de 1.200 personnes sans-abri hébergées chaque nuit dans les centres du Samusocial

24/01/2017

À ce jour, le Plan Hiver géré par le Samusocial parvient à poursuivre sa politique de non-refus pour toute personne en demande d’hébergement par temps froid.

La nuit dernière, 1.201 personnes sans-abri ont dormi dans les centres d’accueil du Samusocial :

  • 719 hommes seuls
  • 134 femmes seules
  • 348 personnes en famille (96 familles), dont 206 enfants.

Sur les sept centres d’hébergement ouverts pour l’accueil des personnes sans-abri, trois centres offrent un total de 350 places pour l’accueil spécifique des familles en mode résidentiel – 24h/24. Cet accueil jour-nuit permet de répondre aux besoins spécifiques de ce public particulièrement vulnérable (accès permanent en chambre privative, accompagnement psychosocial, consultations infirmières, animations pour les enfants).

Depuis le vendredi 20 janvier, le Samusocial a cependant mis en place un sas activable de lits dans le centre de la rue Royale afin de répondre à l’augmentation constante des familles sans solution d’hébergement. L’activation de ces places a pour objet de garantir un accueil nocturne à toute nouvelle famille en demande d’hébergement. Le Samusocial se concerte avec les services de jour afin de pouvoir organiser la continuité de la prise en charge en journée aux quelques familles accueillies dans le centre de la rue Royale.

Les équipes mobiles d’aide continuent quant à elles de se rendre chaque jour auprès des personnes sans abri les plus désocialisées en rue afin de leur apporter un soutien médico-psycho-social et leur proposer de dormir dans nos centres d’accueil.

close

Newsletter

Notre newsletter vous informe des dernières nouvelles du Samusocial. Trimestrielle et gratuite, vous la recevez directement dans votre boîte mail. Vous pouvez bien sûr vous désinscrire à tout moment. Intéressé(e)? Laissez-nous votre adresse mail !