Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Plan hiver : près de 700 personnes hébergées chaque soir, dont 250 personnes en familles

23/11/2017

Le 15 novembre, le Samusocial a lancé le Plan hiver régional bruxellois pour personnes sans-abri avec l’ouverture des 300 premières places hivernales pour femmes et hommes isolés dans le centre du boulevard Poincaré.

Ce centre abritait déjà 110 personnes avant le lancement du Plan hiver. Il offre donc aujourd’hui une capacité totale de 410 places.

Les 300 places hivernales déjà ouvertes s’ajoutent aux près de 388 places ouvertes toutes l’année dans nos quatre centres (110 places dans le centre d’accueil d’urgence Rempart, 110 places dans le centre Poincaré, 130 places dans le centre familles de Woluwé, 38 places dans le centre MediHalte).

Au total, près de 700 places sont donc directement disponibles chaque jour depuis l’ouverture du Plan Hiver.

Ce mercredi 22 novembre, 691 personnes ont été accueillies dans nos centres d’hébergement, soit :
– 250 personnes en famille dont 143 enfants (68 familles)
– 322 hommes seuls
– 119 femmes seules

Comme chaque année, l’augmentation de la capacité d’accueil se fait de manière graduelle, en réponse à la demande qui, elle également, augmente progressivement au fur et à mesure que nous entrons dans l’hiver. Afin de répondre à cette augmentation, le Samusocial ouvrira lundi un dernier complément de 300 places supplémentaires dans le centre de la rue Royale mis à disposition par le CPAS de Bruxelles. 

À terme, les centres gérés par le Samusocial accueilleront près de 1.000 personnes chaque nuit en complément des 300 places fédérales qui seront ouvertes par la Croix-Rouge. À pleine capacité, jusqu’à1.300 personnes sans-abri pourront ainsi être hébergées chaque soir en région bruxelloise.

En attendant l’ouverture du Plan hiver fédéral, le Samusocial fait son possible pour laisser le moins de familles en rue, notamment en accueillant chaque soir 2 à 3 familles dans les espaces polyvalents (salle de réunion) du centre Rempart.

close

Newsletter

Notre newsletter vous informe des dernières nouvelles du Samusocial. Trimestrielle et gratuite, vous la recevez directement dans votre boîte mail. Vous pouvez bien sûr vous désinscrire à tout moment. Intéressé(e)? Laissez-nous votre adresse mail !