Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Planning de fermeture du Plan hiver 2015-2016

21/03/2016

thermometre hiverLe plan hiver 2015-2016 touche bientôt à sa fin. Pour rappel, la Région finance l’ouverture de la plus grande partie des places hivernales jusqu’à la fin avril. Les autorités fédérales ont quant à elles mandaté le Samusocial pour l’ouverture de 300 places hivernales jusqu’à la fin du mois de mars. Hier soir, le Samusocial a ainsi hébergé 1.164 personnes (794 hommes, 112 femmes et 258 personnes en familles). La capacité d’hébergement du Plan hiver va néanmoins progressivement être réduite dès cette semaine. Ce jeudi 24 mars au matin, le centre de la rue Kennis à Schaerbeek ferme ses portes, diminuant ainsi de 300 places la capacité d’hébergement pour les hommes seuls. L’accueil des femmes est temporairement transféré dans le centre Poincaré jusqu’à la fin du plan hiver. Le Samusocial ne peut cependant plus garantir une place à tous les hommes seuls en demande d’hébergement. Pour ce public, c’est la vulnérabilité qui déterminera la priorité dans l’octroi des places restantes. Les deux autres centres hivernaux de la rue Royale et du Boulevard Poincaré seront encore maintenus ouverts en avril. La capacité d’hébergement du centre de la rue Royale sera cependant progressivement diminuée. La fermeture complète du centre de la rue Royale et du centre Poincaré est prévue pour la dernière semaine du mois d’avril. Le public hébergé ainsi que les associations du secteur sans-abri ont été formellement informés vendredi passé du planning de fermeture du Plan hiver. Après clôture du Plan hiver, resteront ouverts :
  • le centre permanent du Samusocial, situé à la rue du Petit Rempart (Bruxelles Ville), d’une capacité de 110 places pour l’accueil d’urgence;
  • le centre « Familles » de Woluwé-Saint-Lambert, d’une capacité maximale de 130 places;
  • le centre MediHalte offrant un hébergement médicalisé à 38 personnes.
close

Newsletter

Notre newsletter vous informe des dernières nouvelles du Samusocial. Trimestrielle et gratuite, vous la recevez directement dans votre boîte mail. Vous pouvez bien sûr vous désinscrire à tout moment. Intéressé(e)? Laissez-nous votre adresse mail !