Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

À propos :

Le Samusocial est un dispositif urbain d’urgence sociale et de lutte contre l’exclusion. Il a pour mission :

  • d’intervenir auprès des personnes sans-abri en détresse dans les rues de la ville pour leur offrir une aide d’urgence (hébergement, soins médicaux, accompagnement psychosocial, repas, douche) ;
  • de restaurer une relation humaniste et, si la personne le souhaite, l’accompagner vers une solution de sortie de rue.

 

Le Samusocial de Bruxelles est membre du Samusocial International 

 

Historique :

Services gratuits, accessibles 24h/24

Edito

Le mot du Président du Samusocial International

Le Samusocial de Bruxelles, est l’un des premiers Samusociaux, après le Samusocial de Paris, à avoir développé cette approche novatrice de réponse à l’exclusion urbaine qui est celle de l’urgence sociale.

Lire la suite

« Le Samusocial de Bruxelles, est l’un des premiers Samusociaux, après le Samusocial de Paris, à avoir développé cette approche novatrice de réponse à l’exclusion urbaine qui est celle de l’urgence sociale.

 15 Samusociaux existent dans des grandes villes du monde

 Notre compréhension du phénomène de l’exclusion comme perte de liens, mais surtout de repères, fonde une méthode d’intervention spécifique ; celle-ci repose sur plusieurs piliers :

  • « aller vers », car ces personnes, n’ont plus la capacité, la volonté ou la possibilité de faire appel aux secours existants ; il est donc nécessaire de les considérer avant tout comme des « victimes » et de se rendre à leur rencontre, notamment quand l’abandon est le plus criant, la nuit ;
  • offrir une aide pluridisciplinaire, tant la problématique de l’exclusion est complexe et ne peut se résumer au domaine social, médical et psychologique et/ou psychiatrique ;
  • segmenter le temps de l’action en trois phases, l’urgence, le temps du contact, la « post-urgence », le temps de l’accompagnement pour regagner ces codes nécessaires pour envisager quelque avenir que ce soit, et l’insertion, 3e temps qui fait appel à des compétences différentes. Tout Samusocial se focalise sur les deux premières phases et a donc vocation à s’appuyer sur un réseau de partenaires en aval ;
  • mieux analyser et comprendre ce phénomène, si mal connu. Ainsi, une attention particulière est portée au recueil et à l’analyse des données afin d’enrichir cette connaissance et de renforcer, en retour, l’action.

 Le Samusocial International, association française que j’ai créée en 1998, a pour vocation d’accompagner, hors de France, la naissance et le développement de dispositifs partageant notre analyse. Ainsi aujourd’hui, 15 Samusociaux existent dans des grandes villes du monde, aussi différentes que Paris, Lima, Dakar, Moscou ou Bucarest.

 Le Samusocial de Bruxelles a vocation à s’inscrire dans cette dynamique. Les collaborations sont régulières : participation de la direction bruxelloise au Conseil d’Administration du Samusocial International, participation aux rencontres annuelles des directeurs des Samusociaux dans le monde, échanges de personnel pour des stages ou encore une mission d’appui au recueil et à l’analyse des données par le Coordinateur de l’Observatoire du Samusocial International. Je souhaite que cette collaboration s’amplifie encore à l’avenir ».

Xavier Emmanuelli,

Président du Samusocial International

Consultez nos rapports d’activité

Charte du SamusocialInternational

Secourir selon la philosophie de la Déclaration universelle des droits de l’homme en réaffirmant les principes de Liberté, d’Egalité, de Fraternité et de Solidarité.

Fédérés au sein du SAMUSOCIAL INTERNATIONAL, les Samusociaux sont des dispositifs de sauvetage qui, dans les grandes villes du monde, ont pour objet d’intervenir en urgence auprès des personnes en danger, trop faibles ou trop désocialisées pour exprimer d’elles même leurs besoins, afin de leur offrir Aide – Réconfort – Assistance.

Ils sont le premier maillon d’une chaîne qui va de l’urgence à l’insertion.

close

Newsletter

Notre newsletter vous informe des dernières nouvelles du Samusocial. Trimestrielle et gratuite, vous la recevez directement dans votre boîte mail. Vous pouvez bien sûr vous désinscrire à tout moment. Intéressé(e)? Laissez-nous votre adresse mail !