Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

« Step forward » : Un projet Housing First pour les 18-25 ans

11/06/2015

Afin de répondre à l’augmentation inquiétante du nombre de jeunes en errance dans les rues de Bruxelles, le Samusocial et le CPAS de Bruxelles lancent un nouveau projet de type « Housing First » (“Logement d’abord”) pour les 18-25 ans en situation de sans-abrisme et de grande vulnérabilité (addictions, troubles mentaux, …).

D’ici mars 2016, une vingtaine de jeunes bénéficieront d’une entrée directe dans un appartement personnel et d’un accompagnement pluridisciplinaire.

Ce nouveau dispositif est développé dans  le cadre de l’appel à projet lancé par la Région de Bruxelles-Capitale afin de soutenir le développement d’initiatives de type Housing First pour le public sans-abri de Bruxelles.

Le CPAS de la Ville de Bruxelles et le Samusocial co-piloteront ce dispositif en partenariat avec plusieurs associations et institutions (HermesPlus, CHU St-Pierre, Transit, La Rencontre/Source, Jamais Sans Toit), afin de traiter et suivre dans leur globalité (médico-psycho-sociale) les problématiques qui touchent les jeunes ciblés par le projet.

Le « Housing first » permet le passage immédiat de la rue au logement personnel. Cette approche innovante développe la réinsertion par le logement, centrée sur les besoins spécifiques de chaque individu et partant du principe que la personne pourra plus facilement résoudre les problèmes qui l’ont amenée en rue dès lors que la question de son logement est résolue.

Pour atteindre cet objectif, l’équipe pluridisciplinaire aidera les bénéficiaires relogés à construire un projet de vie, à remédier aux problèmes qui les touchent (santé, addiction ou désaffiliation) et à développer une nouvelle estime de soi.
Plus d’infos ? 02/551 12 20 –   stepforward@samusocial.be