Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Un peu de philosophie, un peu de gastronomie….les Gastrosophes sont venus au Samusocial !

01/02/2017

Le gaspillage alimentaire vous donne des boutons? Vous pensez que l’on peut faire de bons petits plats avec des produits simples? Vous imaginez un monde où la gastronomie serait accessible au plus grand nombre? Alors vous partagez la philosophie des Gastrosophes !

Ils sont étudiants en communication, cuisiniers dans des restaurants bruxellois, artistes en herbe…et avant tout amis. Cette joyeuse bande de jeunes, amoureux du bon manger,  a décidé de s’investir à sa manière et avec les moyens du bord pour démocratiser la grande cuisine. Leur slogan, ou plutôt leur devise? “Récupérer, métamorphoser, inviter”.

Dimanche dernier, ils sont venus mettre un peu de rêve dans les assiettes des hébergés de notre centre d’accueil d’urgence du Petit Rempart. 120 couverts, dont 50 enfants. Et donc… 2 menus! Un pour les petits, un pour les grands! Il va sans dire que tous les ingrédients mis au menu étaient issus de la récupération (marchés, épiceries…)…Et c’est ainsi qu’avec un peu de persévérance, beaucoup de passion et de détermination, on obtient…un lieu noir poché aux agrumes sur une mousseline de légumes oubliés réhaussés d’un beurre blanc à l’orange et chutney de mangue.

Les enfants sont ravis, se régalent : fishsticks maison, mayonnaise maison, un petit garçon nous dit, les yeux pétillants : “ça me rappelle les bons repas chez Mamie”.

Menu affiché, jolies tables dressées avec nappes colorées,  moulinets en papier pour les enfants et bouquets de fleurs (issues de la récupération bien sûr! ), l’ambiance était à la fête !

P1030016flou P1030056P1030108P1030034flou

 

 

 

 

 

 


Il va de soi qu’un tel repas nécessite un certain temps de préparation! Plongez dans les coulisses des Gastrosophes ! Suivez le lien audio ! Une réalisation des reporters de La Voix de la Rue , projet géré par Doucheflux



Et pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, le café et ses mignardises ont été servis…avec un spectacle pour les enfants! La Compagnie du Double Menton est venue raconter l’histoire d'”Ourson”, un conte de la Comtesse de Ségur spécialement revisité pour les plus petits.

45 minutes d’émerveillement, pour le plus grand bonheur des petits…et des grands!

P1030113flouP1030300flou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

close

Newsletter

Notre newsletter vous informe des dernières nouvelles du Samusocial. Trimestrielle et gratuite, vous la recevez directement dans votre boîte mail. Vous pouvez bien sûr vous désinscrire à tout moment. Intéressé(e)? Laissez-nous votre adresse mail !