Appel à candidatures : le New Samusocial recherche des administrateur·rices !
30/04/2026
Crée par l’ordonnance du 14 juin 2018, Le New Samusocial, ASBL de droit public, apporte une aide d’urgence (hébergement, équipes mobiles d’aide, soins médicaux et accompagnement psycho-social) gratuite aux personnes sans solution d’hébergement à Bruxelles.
L’aide apportée est immédiate, via l’action de nos équipes mobiles ou dans nos centres d’accueil d’urgence. Mais celle-ci se conçoit cependant dans une perspective d’accompagnement, parfois au très long cours, afin de dégager des solutions réalistes de sortie de rue pour les personnes aidées.
Les deux grandes catégories de public ciblées par les missions sont les personnes sans abri et les demandeur·euses de protection internationale.
Conformément à ses statuts, publiés au Moniteur belge le 12 novembre 2020, le New Samusocial est administré et représenté par un Conseil d’administration composé de 11 membres, personnes physiques ou morales. Celui-ci comprend six membres nommés par le Collège réuni, représentant les pouvoirs publics, ainsi que cinq membres indépendants issus de la société civile.
Le rôle d’administrateur·rice est entièrement bénévole, mais il offre une opportunité unique de contribuer activement à la gouvernance d’une institution essentielle du secteur.
Nous recherchons des administrateur·rices indépendant·es répondant aux critères suivants :
– Ne détenir aucun mandat politique,
– Ne pas avoir, directement ou indirectement (y compris via un tiers) d’intérêt patrimonial dans les activités de l’association,
– Ne pas se trouver en situation de conflit d’intérêt tel que prévu par les statuts.
Les candidat·es seront sélectionné·es exclusivement sur la base de leur expérience et de leurs compétences, dans le cadre de cet appel public.
Nous souhaitons accueillir des personnes qui :
– Sont profondément engagées dans la lutte contre l’exclusion sociale et l’aide aux personnes sans abri ;
– Disposent d’une expérience et de compétences avérées, particulièrement dans les domaines de la gestion, de la stratégie ou du secteur associatif ;
– Désirent s’impliquer dans un rôle décisionnel et contribuer activement aux orientations stratégiques de l’association.
Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Nous serions ravis de vous lire.
Merci d’envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation avant le 20 mai 2026 à l’adresse
suivante :
Stephane.Heymans@samusocial.be:
(Objet : « Candidature au Conseil d’Administration »)
Pour toute question relative à la fonction ou au processus de recrutement, vous pouvez également contacter Stéphane Heymans, Président du Conseil d’administration à cette même adresse.
Nous avons hâte de découvrir votre parcours et, peut-être, de vous accueillir pour contribuer activement à une missions essentielle et porteuse de sens.