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Samusocial

Gouvernance

Le (New) Samusocial : les mesures de bonne gouvernance

 

1. Une association régionale de droit public, régie par une ordonnance.
• L’ancienne association privée est liquidée, ses actifs et passifs ont été transférés le 16 mai 2019 au sein d’une nouvelle entité, le New Samusocial, une association de droit public régie par l’ordonnance du 14 juin 2018 relative à l’aide d’urgence et à l’insertion des personnes sans abri.
• Le nom « New Samusocial » est l’appellation juridique de la nouvelle entité. La future identité publique et donc le nouveau nom seront définis à l’issue du processus de revue organisationnelle en cours.
• Un financement régional, via la Commission Communautaire Commune pour la mission sans-abri et fédéral, via Fedasil, pour la mission demandeurs d’asile.

2. Un Conseil d’administration (CA) pluraliste et ouvert à la société civile.
• Un CA de 11 administrateurs dont 6 administrateurs représentant les pouvoirs publics régionaux (issus de 5 partis différents) et 5 administrateurs du secteur sans abri et de la société civile
• Un Président apolitique, issu du secteur humanitaire.

3. Des mesures de bonne gouvernance.
• Le principe de non rémunération des membres du conseil d’administration.
• Le principe de double signature pour tous les actes et dépenses afin d’éviter une trop grande concentration de pouvoirs auprès d’une seule personne.
• La suppression au sein du CA de la fonction d’Administrateur Délégué et la délégation de la gestion courante de l’association à un Directeur Général. Le Directeur général est apolitique et issu du secteur humanitaire

4. L’assainissement et la transparence des finances.
• La stabilisation de la situation financière. Un financement régional a permis d’organiser le remboursement des dettes et d’inscrire l’association sur la voie du redressement.
• Des procédures de gestion financière et de transparence ont été implémentées.

5. De nouvelles procédures de gestion et une réorganisation approfondie de notre administration
• La gestion des ressources humaines et du recrutement qui respecte les standards de transparence et d’équité : publication en interne et en externe des offres d’emploi, procédures pour un recrutement objectivé, etc.
• L’organisation des achats : respect des procédures d’appels d’offres et de marchés publics
• La gestion des dons (financiers et en nature), le référencement des dons entrants et le reporting sur leur utilisation. Des démarches sont menées auprès de l’Association pour une Ethique dans la Récolte de Fonds (AERF) afin de bénéficier des garanties de qualité morale dans les récoltes de fonds ainsi que la transparence des comptes.

6. Une révision en profondeur du fonctionnement pour une plus grande qualité de l’accueil
• La gestion de la qualité de l’accueil fait l’objet d’une réflexion approfondie et de nombreuses améliorations de la qualité sont intégrées au fonctionnement du Samusocial : taille plus réduite des chambres, consignes, literie, sanitaires, distributeurs, gestion des infestations …
• Un processus de revue organisationnelle est mené afin de définir la vision, les missions et les valeurs de notre asbl, afin de fixer des priorités et de définir les manières d’organiser notre fonctionnement.
• Une attention particulière est portée au retour de l’expérience des usagers. Des espaces de parole ont été créés, notamment pour les femmes.

7. La recherche de synergies avec les autres acteurs de l’aide aux sans abri
• Le développement d’une culture de collaboration avec les autres acteurs et de co-gestion autour de projets communs est aujourd’hui à l’oeuvre au sein de l’institution.

 


Composition du Conseil d’administration – Novembre 2019


6 administrateurs de 5 partis différents nommés par le Gouvernement bruxellois

• Dominique Decoux (Ecolo – représentant du Ministre Alain Maron),
• Luc Detavernier (Défi – représentant du Ministre Bernard Clerfayt),
• Cédric Verschooten (Open VLD – représentant du Ministre Sven Gats),
• Lara Tomès (PS – représentante du Ministre Rudi Vervoort),
• Mathias Gyselen (Groen – représentant de la secrétaire d’Etat Elke Van Den Brandt)
• Un admin. sera désigné ultérieurement

5 administrateurs issus du secteur de l’aide aux personnes sans abri et de la société civile:

Du secteur d’aide aux sans-abris :
• Stéphane Heymans, Directeur des Opérations – Médecins du Monde
• Laurent Demoulin, Directeur – asbl Diogènes

De la société civile : Deux administratrices indépendantes issues de la société civile, sélectionnées au terme d’un appel public à candidatures:
• Mme Sarah Lorand, spécialiste en santé communautaire et Service social de l’hôpital St-Pierre
• Mme Delphine De Bleeker (expérience en médiation de dettes et à la Croix-Rouge de Belgique)
• Un poste vacant qui sera occupé ultérieurement

*Nom provisoire

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