Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

La force du vécu au cœur de l’accompagnement : Guillaume, pair-aidant en formation au Samusocial

Par définition, la pair-aidance repose sur “un accompagnement personnalisé par des personnes ayant vécu des expériences similaires en santé mentale.”*. Le pair-aidant est une personne qui a elle-même traversé une situation de handicap, de maladie ou de vulnérabilité et qui met son vécu au service des autres. Cette relation, basée sur la confiance et l’échange, doit être librement choisie par la personne accompagnée.**

Guillaume est en formation de pair-aidance. « J’ai un parcours atypique, semé de passages en hôpitaux psychiatriques. À 26 ans,après une dernière hospitalisation de quatre mois, j’ai eu un déclic. J’ai décidé d’arrêter de m’autodétruire. J’ai décidé que je voulais faire quelque chose de ma vie. » Cette prise de conscience marque un tournant dans sa vie : « J’ai décidé de parler de mon parcours pour donner de l’espoir à ceux qui souffrent. C’est ce qui m’a mené à la pair-aidance. »
Pour finaliser et valider sa formation, Guillaume effectue un stage au Samusocial : il est pair-aidant au sein du programme Step Forward, un dispositif ‘Housing First’ destiné aux jeunes de 18 à 25 ans souffrant d’assuétudes et/ou de problèmes psychologiques.

 

Au sein de ce dispositif, Guillaume accompagne les jeunes dans leur quotidien et joue un rôle d’éducateur : il les soutient dans leurs démarches administratives, les aide à structurer leur quotidien, et leur rend visite à domicile lorsqu’ils en ressentent le besoin. Par sa présence, il devient un repère, une figure de confiance qui comprend les difficultés de l’intérieur. Grâce à son vécu, il parvient à créer un lien unique, souvent plus direct et plus authentique, avec des jeunes souvent méfiants. 

Il découvre une approche qui lui correspond : un accompagnement fondé sur la bienveillance, l’écoute et la tolérance. « J’ai été surpris par les jeunes et l’équipe. Il y a une vraie résilience, des profils très diversifiés. Nous créons du lien, et cela fait toute la différence. »

Pour lui, la pair-aidance a toute sa place dans ce type de programme. « Être expert du vécu permet d’ancrer une relation et de susciter l’intérêt. Mais il faut du temps et de la patience pour créer du lien. »

Ce stage est aussi une première immersion dans le travail d’équipe, une expérience nouvelle. « J’ai rarement eu l’occasion de travailler en groupe. J’apprends tout sur le tas, il faut s’accrocher au wagon qui est déjà en marche. La formation théorique existe, mais sur le terrain, c’est différent. Chacun met son expérience au service des autres. »

En observant et en échangeant, Guillaume enrichit chaque jour sa compréhension du rôle de pair-aidant. « Vivre la situation permet de diagnostiquer les problèmes, d’inventer des solutions et de développer une expertise spécifique. » Une conviction qui donne tout son sens à son engagement.

*pair-aidance définition de perspective autonomie en santé mentale.

**A l’instar d’autres organisations d’aide aux personnes sans abri spécialisées dans les problématiques de ‘Housing’, le Samusocial ouvre depuis peu ses dispositifs de logements de transition et de Housing first au principe de la pair-aidance.

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.