Une personne sans abri semble isolée alors que le thermomètre est au plus bas? Une personne a perdu son logement et ne sait pas à qui demander de l'aide? 0800/99.340.
Notre permanence téléphonique est active 24h/24 chaque jour de l’année afin de répondre aux demandes d’aide, d’hébergement et d’informations, ainsi qu’aux signalements de personnes en détresse.
Chaque jour, nous recevons des centaines d’appels et régulons les besoins en urgence sociale en Région bruxelloise. Concrètement, nos régulateurs :
Le numéro vert permet la récolte de données individuelles nécessaires à l’accompagnement social. Il constitue le centre névralgique du dispositif Samusocial et a une fonction de régulation de la demande et des interventions.
Toute personne nécessitant une mise à l’abri peut faire appel à nos services. Les particuliers sont encouragés à nous signaler la présence de personnes semblant en détresse sociale.
En 2020, les équipes mobiles ont effectué 37.913 prestations au cours de 13.285 rencontres réalisées auprès de 1.682 personnes différentes
Chaque jour et chaque soir de l’année, nos équipes de maraude sillonnent les rues de la Région de Bruxelles-Capitale pour apporter une aide d’urgence aux personnes sans-abri : Ecoute, soins médicaux, accompagnement psychosocial, transport et orientation vers les centres d’hébergement d’urgence.
La maraude vise 4 objectifs précis :
Interdisciplinaire, l’équipe de maraude comprend un chauffeur, un infirmier et un travailleur social et/ou un psychologue :
« L’idée, ce n’est pas de faire un dispositif de rue de traitement de la psychiatrie, l’idée c’est de remettre dans le droit commun, dans ce à quoi chacun a droit pour être soigné. Car 60 % des gens qui sont dans la rue ont une souffrance psychique, voire des problèmes psychiatriques.» Xavier Emmanuelli, Président du Samusocial International.
En 2020, 5.965 personnes différentes ont été hébergées dans les centres d'accueil d'urgence du Samusocial
L’hébergement d’urgence répond à différents types de situations. A ce jour, les personnes sont accueillies dans l’urgence dans notre centre d’accueil de première ligne, situé au Centre-ville de Bruxelles. Selon leur profil et leur situation (personne seule? personne malade? famille avec enfant(s)?), les personnes accueillies peuvent ensuite être orientées vers d’autres centres du Samusocial (centre “familles”, centre MediHalte, programme Housing First) ou vers des associations actives dans l’aide aux personnes sans-abri.
Parallèlement à l’hébergement d’urgence pour les personnes sans-abri, le Samusocial est également mandaté par les autorités fédérales pour la gestion d’un plan humanitaire qui permet d’héberger 350 demandeurs d’asile dans deux centres ouverts en Région bruxelloise.
L’hébergement d’urgence pour personnes sans-abri répond :
Toute personne hébergée bénéficie de :
En 2020, le Samusocial a offert 372.663 nuitées à 5.965 personnes sans abri différentes, dont:
2.760 hommes seuls
931 femmes seules
2.269 personnes en famille dont 1.296 enfants
En 2020, 3.665 personnes ont été reçues en entretien individuel, soit 61% du public hébergé.
Relayant le travail initié pendant la nuit sur le lieu d’accueil, l’accompagnement social a pour objectif d’affiner et d’approfondir le diagnostic social posé en nuit afin de définir un plan d’accompagnement.
Le service d’accompagnement social reprend dans sa globalité la situation de la personne et agit dans un objectif premier de recouvrement de ses droits communs pour arriver à élaborer ensuite avec elle un projet qui lui permette de rebondir.
Objectifs de l’accompagnement :
En 2020, 1.591 personnes ont pu être orientées vers des solutions de sortie de rue, soit 26% du public hébergé.
En 2020, 166.117 prestations médicales ou infirmières ont été menées au cours de consultations dans nos centres
Les personnes sans-abri souffrent souvent de problèmes médicaux liés à la vie en rue. Elles ne consultent généralement pas de médecin, même si elles sont frappées par la maladie. Leurs soucis prioritaires sont de manger, s’abriter, se protéger du froid, éviter l’insécurité de la rue. Conséquence : des pathologies plus ou moins sévères risquent de dégénérer en pathologies lourdes.
Les personnes hébergées dans les centres du Samusocial peuvent bénéficier chaque soir de consultations infirmières et médicales. Notre centre permanent offre également des consultations de jour.
Nos médecins et infirmiers jouent un rôle essentiel dans le diagnostic, l’orientation vers des services spécialisés et la continuité des soins. Les infirmiers assurent le suivi de traitements dans nos centres mais aussi en rue via l’action des équipes mobiles d’aide. En complément de l’action permanente de nos équipes médicales, les médecins et infirmiers bénévoles de Médecins du Monde tiennent plusieurs soirs par semaine des consultations dans nos centres d’hébergement.
Dans l’attribution des places d’hébergement, une priorité d’accueil est donnée aux personnes malades ou nécessitant des soins. Nombreuses sont les personnes qui occultent leurs problèmes de santé. C’est donc une démarche proactive menée par nos infirmiers et médecins qui permet de traiter des pathologies chroniques et d’éviter le recours aux urgences hospitalières de nuit pour des traitements souvent possibles en ambulatoire.
Les principales affections rencontrées lors des consultations sont les atteintes du système nerveux (incluant les troubles psychiatriques), les problèmes dermatologiques, les douleurs et inflammations diverses, les troubles du système cardio-vasculaire, les affections respiratoires, …
Notre centre « MediHalte » offre également un hébergement médicalisé à 38 personnes dont l’état de santé nécessite des soins ou un temps de repos sans justifier d’une hospitalisation.
« La consultation ne se limite pas à des soins médicaux, c’est aussi un lieu d’écoute, ce qui est très important pour les sans-abri. Ils ont beaucoup à nous dire, leur situation, leur solitude, la violence à laquelle ils sont confrontés ou la dureté de la rue, surtout lorsqu’il fait froid. Le plus souvent ils n’ont pas de famille, peu d’amis et pas de travail. Certains cachent leur précarité à leur entourage, ils ont perdu un métier, un logement et c’est petit à petit la descente sociale. Parfois, c’est toute la famille qui se retrouve sans-abri, il est difficile de voir ainsi des enfants si démunis. » (Docteur Van Osta, bénévole Médecins du Monde)
Le Samusocial apporte une aide d’urgence (hébergement, équipes mobiles d’aide, soins médicaux et accompagnement psychosocial) gratuite aux personnes sans-abri de Bruxelles. Notre objectif ? Soulager la personne aidée et lui proposer un accompagnement personnalisé vers des solutions de sortie de rue.
L’aide apportée est immédiate, via l’action de nos équipes mobiles ou dans nos centres d’accueil d’urgence. Mais celle-ci se conçoit cependant dans une perspective d’accompagnement, parfois au très long cours afin de dégager des solutions réalistes de sortie de rue pour les personnes aidées.
Le Samusocial a développé différents dispositifs d’hébergement pour offrir l’encadrement et l’accompagnement le plus adapté possible à la situation de la personne aidée.
Les centres d’accueil d’urgence, dont un est situé au cœur de Bruxelles, permettent l’accueil immédiat des personnes à la recherche d’une solution d’hébergement.
360 lits d'hébergement d'urgence
Les deux centres d’accueil d’urgence sont situés au cœur de Bruxelles et permettent l’accueil immédiat des personnes à la recherche d’une solution d’hébergement.
Le centre de la rue du Petit Rempart offre 110 places, le centre d’Evere offre quant à lui 250 places. Soit un total de 360 places d’hébergement d’urgence accessibles 24h/24.
Dans le cadre de la crise sanitaire de Covid19, d’autres centres d’accueil d’urgence ont ouvert leurs portes. Voir “Les centres ouverts en réponse à la crise sanitaire ‘Covid19′”
L’hébergement d’urgence répond :
-soit aux situations ponctuelles de crise : expulsions du logement, problèmes familiaux, femmes victimes de violences conjugales, familles en détresse, etc.
-soit aux situations de personnes plus chronicisées dans l’errance (sans-abri de longue durée) et dont la situation ne permet souvent pas un hébergement en institution de type « maison d’accueil » qui pratiquent des conditions d’admissions plus strictes.
L’accueil d’urgence répond dans un premier temps aux besoins primaires de la personne (hébergement, sanitaires, repas, soins médicaux), mais vise également la mise en place d’un accompagnement psychosocial. Toute personne hébergée est invitée à rencontrer un assistant social en vue de l’aider, à son rythme, à dégager des solutions de sortie de rue.
Le centre d’accueil de première ligne constitue la porte d’entrée de toutes les personnes accueillies par le Samusocial. En fonction de leur situation, certaines d’entre-elles sont ensuite orientées vers d’autres structures gérées par le Samusocial (centre familles, centre MediHalte, projet Housing First « Step Forward », maisons d’accueil, …), d’autres institutions (maisons d’accueil, centres de revalidation, centres de cure, maison de repos, …) ou vers des solutions privées (logement personnel, famille, amis, …)
Infrastructures et offre de services :
Centre de la rue du Petit Rempart :
Centre d’Evere:
Le centre familles offre un accueil de deuxième ligne, à la suite de l’accueil d’urgence. Les familles sont accueillies dans ce centre distinct afin de limiter la confrontation avec un public présentant des problématiques différentes.
120 lits dans des chambres privatives pour les familles avec enfants
Le centre familles offre un accueil de deuxième ligne, à la suite de l’accueil d’urgence. Les familles sont accueillies dans ce centre distinct afin de limiter la confrontation avec un public présentant des problématiques différentes. Les enfants des familles aidées bénéficient de l’atmosphère plus douce d’un « espace enfance et petite enfance » et d’animations spécifiques par des éducateurs spécialisés et des puéricultrices. Les parents sont également suivis, notamment par un programme de soutien à la parentalité dispensé par une psychologue.
Un second centre dédié à l’accueil d’urgence des familles a ouvert ses portes dans le cadre de la crise sanitaire. Voir “Les centres ouverts en réponse à la crise sanitaire “Covid19”
La préservation de l’équilibre des enfants hébergés est une préoccupation permanente de nos équipes. Ce projet garantit une qualité de l’accueil, des espaces privés et collectifs confortables ainsi qu’un environnement sécurisant et calme, loin du tumulte de l’accueil d’urgence. La (re)scolarisation des enfants des familles aidées par le Samusocial est une priorité pour nos équipes. 95 % des enfants en âge d’obligation scolaire regagnent les bancs de l’école.
Objectifs :
Infrastructure et offre de services :
Ce dispositif « Housing first » s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans et permet le passage immédiat de la rue au logement personnel. Une fois le jeune relogé, un accompagnement est mis en place afin de l’aider à résoudre les problèmes qui l’ont amené en rue.
31 jeunes de 18 à 25 ans relogés en appartement et accompagnés dans la durée
Ce dispositif « Housing first » s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans et permet le passage immédiat de la rue au logement personnel. Une fois le jeune relogé, un accompagnement est mis en place afin de l’aider à résoudre les problèmes qui l’ont amené en rue.
Depuis juin 2015, le Samusocial et le CPAS de Bruxelles gèrent un projet de type « Housing First » (logement d’abord) pour les 18-25 ans en situation de sans-abrisme et de grande vulnérabilité (addictions, troubles mentaux, …).
Objectif : faire bénéficier une vingtaine de jeunes d’une entrée directe dans un appartement personnel et d’un accompagnement pluridisciplinaire.
Ce dispositif est développé dans le cadre de l’appel à projet lancé par la Région de Bruxelles-Capitale afin de soutenir le développement d’initiatives de type « Housing First » pour le public sans-abri de Bruxelles.
Le CPAS de la Ville de Bruxelles et le Samusocial co-pilotent ce dispositif en partenariat avec plusieurs associations et institutions (HermesPlus, CHU St-Pierre, Transit, La Rencontre/Source, Jamais Sans Toit), afin de traiter et suivre dans leur globalité (médicopsychosociale) les problématiques qui touchent les jeunes ciblés par le projet.
Le « Housing First » permet le passage immédiat de la rue au logement personnel. Cette approche innovante développe la réinsertion par le logement, centrée sur les besoins spécifiques de chaque individu, partant du principe que la personne pourra plus facilement résoudre les problèmes qui l’ont amenée en rue si la question de son logement est résolue.
Pour atteindre cet objectif, l’équipe pluridisciplinaire aide les bénéficiaires relogés à construire un projet de vie, à remédier aux problèmes qui les touchent (santé, addiction ou désaffiliation) et à développer une nouvelle estime de soi.
Le centre MediHalte héberge des personnes sans abri dont l’état de santé nécessite des soins médicaux habituellement dispensés à domicile. L’état de santé et la vulnérabilité déterminent la priorité de l’accueil.
38 lits médicalisés pour les personnes malades nécessitant des soins ou un suivi de traitement
Le centre MediHalte offre un hébergement médicalisé à des personnes sans-abri dont l’état de santé nécessite des soins médicaux habituellement dispensés à domicile. L’état de santé et la vulnérabilité déterminent la priorité de l’accueil.
Objectifs :
Infrastructure et offre de services :
Dans le cadre de la pandémie de Covid19, le Samusocial a dû adapter ses dispositifs d’accueil et d’accompagnement, qui sont dans leur ensemble passés à un accueil résidentiel, 24/24. Afin de respecter les mesures sanitaires et notamment la distanciation sociale, le Samusocial a également ouvert de nouveaux dispositifs d’accueil.
Depuis le début de la crise sanitaire, le Samusocial est en mesure d'accueillir 1.000 à 1.100 personnes chaque jour et chaque nuit
Dans le cadre de la pandémie de Covid19, le Samusocial a dû adapter ses dispositifs d’accueil et d’accompagnement, qui sont dans leur ensemble passés à un accueil résidentiel, 24/24. Afin de respecter les mesures sanitaires et notamment la distanciation sociale, le Samusocial a également ouvert de nouveaux dispositifs d’accueil, destinés à des publics distincts. A ce jour sont ouverts :
Le centre Rempart 7 : unité d’isolement pour les personnes sans abri présentant les symptômes de la Covid19
Hôtel Lemonnier – accueil de femmes isolées
Centre Molenbeek – accueil de femmes isolées
Hôtel quartier Nord- accueil d’urgence des personnes en famille
Le Samusocial est mandaté par l’agence Fedasil pour la gestion de centres d’accueil pour demandeurs d’asile en région bruxelloise. Le Samusocial s’inscrit dans cette démarche afin de préserver la capacité du dispositif d’hébergement pour les personnes sans-abri.
588 places ouvertes dans deux centres pour demandeurs de protection internationale
Le Samusocial est mandaté par l’agence Fedasil pour la gestion de centres d’accueil pour demandeurs d’asile en région bruxelloise. Le Samusocial s’inscrit dans ce programme afin de préserver la capacité du dispositif d’hébergement pour personnes sans-abri. En acceptant ce mandat, le Samusocial s’assure que l’hébergement et la prise en charge des demandeurs d’asile sont financés par ceux qui en sont responsables. Ces centres répondent avant tout à une logique humanitaire, ils s’inscrivent dans le cadre du besoin d’augmentation rapide de la capacité d’accueil mise à disposition par Fedasil pour l’accueil des candidats réfugiés. L’objectif est de participer à l’effort engagé pour héberger les nombreux candidats réfugiés récemment enregistrés à l’Office des Etrangers.
À ce jour, les deux centres d’hébergement gérés par le Samusocial accueillent jusqu’à 588 demandeurs d’asile :
Infrastructures et offre de services :
Centre de Neder-Over-Hembeek – 250 places pour hommes isolés
Centre de Koekelberg – 238 places pour personnes isolées et en famille
Améliorer la situation immédiate de la personne et l’accompagner dans la recherche de solutions de sortie de rue
Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.