En vidéo : demandeurs de protection internationale et pourtant sans abri à Bruxelles
05/02/2025
Le jeudi 23 janvier, la FEANTSA, en collaboration avec ses membres (le Samusocial et ses partenaires BelRefugees et Cover), publiait une courte vidéo dénonçant la problématique extrêmement préoccupante du sans-abrisme parmi les demandeurs de protection internationale.
« La situation des personnes sans abri et en demande de protection internationale s’est empirée au fil des ans à Bruxelles. Il n’existe plus de différence notoire entre les personnes sans abri et en demande de protection internationale, car il est dorénavant intégré que structurellement, les personnes qui cherchent l’asile devront passer par une période de sans-abrisme » explique Fabienne de Leval, directrice opérationnelle BELRefugees.
- Plus de 7 000 demandeurs d’asile sont sans-abri, faute de place dans les dispositifs d’hébergement.
- En août 2024, plus de 3 900 demandeurs de protection internationale (principalement des hommes seuls) étaient toujours sur la liste d’attente de Fedasil.
- 30% des personnes concernées sont en famille. Plus de 40% d’entre elles rapportent une détérioration de leur santé (physique et mentale), due à leurs conditions de vie instables.
- Des familles avec de jeunes enfants (et des bébés), ainsi que des Mineurs Etrangers Non Accompagnés sont également concernés.
Depuis près de trois ans, des personnes en demande de protection internationale se voient refuser une place d’accueil. La Belgique a systématiquement échoué dans sa mission de garantir un accueil digne aux demandeurs de protection internationale, laissant des centaines de personnes livrées à elles-mêmes pour trouver un logement, ignorant les centaines de condamnations de tribunaux lui rappelant son devoir d’assistance matérielle. La situation ne cesse d’empirer depuis 2021, pour finalement être qualifiée de « Crise humanitaire », et tout particulièrement concernant l’état de santé et l’accès au logement des candidats à l’asile.
L’hiver 2024-2025 n’a fait que renforcer les difficultés rencontrées par les personnes sans abri à Bruxelles, alors que les températures ont chuté en deçà de 0°. Le plan « Froid extrême » a par ailleurs été activé dès le 07 janvier, dans le cadre du ‘Brussels Deal’, signifiant l’ouverture de 160 places d’accueil supplémentaires.
Alors que les mesures d’urgence n’apportent qu’un soulagement très limité à la problématique, le besoin de solutions structurelles pour s’attaquer aux causes profondes de l’errance des demandeurs de protection internationale à Bruxelles persiste. Nous appelons le gouvernement belge à prendre toutes les mesures nécessaires pour qu’aucune personne en quête de protection internationale n’ait à connaître aucun épisode de sans-abrisme. Parmi les mesures à mettre en œuvre figurent l’augmentation de la capacité d’accueil, la simplification des procédures d’asile et le respect de l’obligation légale de fournir un hébergement à toute personne en demande de protection internationale.