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Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

0800/99.340, le numéro vert du Samusocial pour obtenir un toit pour la nuit

13/12/2017

Le froid est bien installé et les centres d’accueil gérés par le Samusocial tournent à plein régime depuis l’ouverture du Plan hiver le 15 novembre dernier.
Hier soir, ce sont près de 900 personnes dont 65 familles – 220 personnes dont 144 enfants – qui ont été accueillies dans les centres du Samusocial.

Les familles et les personnes les plus vulnérables sont accueillies en mode résidentiel – 24h/24 – afin de leur épargner des allers-retours inappropriés entre l’hébergement de nuit et les services de jour. Des permanences et des aménagements particuliers sont organisés pour la prise en charge et l’accompagnement des familles et la scolarisation des enfants.
Rappelons que chaque personnes accueillie dans nos centres est vue en entretien individuel et se voit proposer un accompagnement médico-psycho-social dans l’optique d’améliorer sa situation et, in fine, des solutions d’orientation de sortie de rue ou de l’accueil d’urgence.

Si de nombreuses personnes bénéficient d’une réservation de lit pour l’hiver au terme de leur première nuit d’hébergement, notre numéro d’appel 0800/99.340 enregistre chaque soir des centaines de réservations de places pour des personnes qui n’ont pas de toit pour passer la nuit.
Le numéro vert du Samusocial répond également aux nombreux signalements de personnes en détresse par les particuliers et autres opérateurs.
Les signalements permettent la réservation d’une place d’hébergement pour des personnes qui ne font parfois pas la démarche de contacter le Samusocial.
Si le signalement concerne une situation de personne particulièrement vulnérable et/ou à mobilité réduite, le Samusocial peut décider de faire intervenir une équipe mobile d’aide afin de porter assistance in situ, là où la personne se trouve. Le Samusocial se trouve cependant dans l’impossibilité de pouvoir répondre à l’ensemble des demandes d’intervention mobile qui sont très nombreuses en cette saison hivernale. Nos équipes médico-psycho-sociales évaluent donc au cas par cas l’urgence de la situation signalée et la priorité de l’intervention à mener.

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