Aujourd’hui, le Samusocial est une asbl de droit public créée par une ordonnance régionale et soumise aux règles de gouvernance et de transparence qui prévalent dans le secteur public. Le conseil d’administration est constitué de représentants de la société civile, dont le Président, mais également, pour la majorité de ses membres, de représentants et d’observateurs du gouvernement (ministre de tutelle, ministre-président, …) afin de respecter le caractère public de l’association. L’assemblée générale est quant à elle constituée de représentants de la société civile et du secteur de l’aide aux personnes sans abri.
• L’ancienne association privée est liquidée, ses actifs et passifs ont été transférés le 16 mai 2019 au sein d’une nouvelle entité, le New Samusocial, une association de droit public régie par l’ordonnance du 14 juin 2018 relative à l’aide d’urgence et à l’insertion des personnes sans abri.
• Le nom « New Samusocial » est l’appellation juridique de la nouvelle entité. La future identité publique et donc le nouveau nom seront définis à l’issue du processus de revue organisationnelle en cours.
• Un financement régional, via la Commission Communautaire Commune pour la mission sans-abri et fédéral, via Fedasil, pour la mission demandeurs d’asile.
• Un CA de 11 administrateurs dont 6 administrateurs représentant les pouvoirs publics régionaux (issus de 5 partis différents) et 5 administrateurs du secteur sans abri et de la société civile
• Un Président apolitique, issu du secteur humanitaire.
• Le principe de non rémunération des membres du conseil d’administration.
• Le principe de double signature pour tous les actes et dépenses afin d’éviter une trop grande concentration de pouvoirs auprès d’une seule personne.
• La suppression au sein du CA de la fonction d’Administrateur Délégué et la délégation de la gestion courante de l’association à un Directeur Général. Le Directeur général est apolitique et issu du secteur humanitaire
• La stabilisation de la situation financière. Un financement régional a permis d’organiser le remboursement des dettes et d’inscrire l’association sur la voie du redressement.
• Des procédures de gestion financière et de transparence ont été implémentées.
• La gestion des ressources humaines et du recrutement qui respecte les standards de transparence et d’équité : publication en interne et en externe des offres d’emploi, procédures pour un recrutement objectivé, etc.
• L’organisation des achats : respect des procédures d’appels d’offres et de marchés publics
• La gestion des dons (financiers et en nature), le référencement des dons entrants et le reporting sur leur utilisation. Nous sommes membres effectifs et adhérons au code éthique et au règlement d’ordre intérieur de l’Association pour une Ethique dans la Récolte de Fonds (AERF). Voir la synthese des donnees-clé du rapport annuel.
• La gestion de la qualité de l’accueil fait l’objet d’une réflexion approfondie et de nombreuses améliorations de la qualité sont intégrées au fonctionnement du Samusocial : taille plus réduite des chambres, consignes, literie, sanitaires, distributeurs, gestion des infestations …
• Un processus de revue organisationnelle est mené afin de définir la vision, les missions et les valeurs de notre asbl, afin de fixer des priorités et de définir les manières d’organiser notre fonctionnement.
• Une attention particulière est portée au retour de l’expérience des usagers. Des espaces de parole ont été créés, notamment pour les femmes.
• Le développement d’une culture de collaboration avec les autres acteurs et de co-gestion autour de projets communs est aujourd’hui à l’oeuvre au sein de l’institution.
NB : New Samusocial – Transparence des rémunérations et avantages des mandataires publics bruxellois (1)
Rapport de transparence en exécution de l’article 7, § 1, de l’ordonnance conjointe du 14 décembre 2017 à la Région de Bruxelles-Capitale et à la Commission communautaire commune sur la transparence des rémunérations et avantages des mandataires publics bruxellois
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