Aujourd’hui, le Samusocial est une asbl de droit public créée par une ordonnance régionale et soumise aux règles de gouvernance et de transparence qui prévalent dans le secteur public. Le conseil d’administration est constitué de représentants de la société civile, dont le Président, mais également, pour la majorité de ses membres, de représentants et d’observateurs du gouvernement (ministre de tutelle, ministre-président, …) afin de respecter le caractère public de l’association. L’assemblée générale est quant à elle constituée de représentants de la société civile et du secteur de l’aide aux personnes sans abri.
• L’ancienne association privée est liquidée, ses actifs et passifs ont été transférés le 16 mai 2019 au sein d’une nouvelle entité, le New Samusocial, une association de droit public régie par l’ordonnance du 14 juin 2018 relative à l’aide d’urgence et à l’insertion des personnes sans abri.
• Un CA de 11 administrateurs dont 6 administrateurs représentant les pouvoirs publics régionaux (issus de 5 partis différents) et 5 administrateurs du secteur sans abri et de la société civile
• Un Président apolitique, choisi parmi les 5 administrateurs·trices du secteur sans abri.
• Le principe de non rémunération des membres du conseil d’administration.
• Le principe de double signature pour tous les actes et dépenses afin d’éviter une trop grande concentration de pouvoirs auprès d’une seule personne.
• La suppression au sein du CA de la fonction d’Administrateur Délégué et la délégation de la gestion courante de l’association à un·e Directeur·trice Général·e. Le/la Directeur·trice général·e est apolitique et issu·e du secteur humanitaire.
• La stabilisation de la situation financière. Un financement régional a permis d’organiser le remboursement des dettes et d’inscrire l’association sur la voie du redressement.
• Des procédures de gestion financière et de transparence ont été implémentées.
• La gestion des ressources humaines et du recrutement qui respecte les standards de transparence et d’équité : publication en interne et en externe des offres d’emploi, procédures pour un recrutement objectivé, etc.
• L’organisation des achats : respect des procédures d’appels d’offres et de marchés publics
• La gestion des dons (financiers et en nature), le référencement des dons entrants et le reporting sur leur utilisation. Nous sommes membres effectifs et adhérons au code éthique et au règlement d’ordre intérieur de l’Association pour une Récolte de fonds éthique (RE-EF). Voir la synthese des donnees-clés du rapport annuel.
• La vision, les missions et les valeurs de notre asbl ont été définies lors de la création de la création de la nouvelle asbl, afin de fixer des priorités et de définir les manières d’organiser notre fonctionnement.
• La création récente d’un nouveau département Qualité ayant comme objectif principal de venir en appui aux travailleur·euses de terrain afin de renforcer leurs expertises pour in fine améliorer la qualité des services offerts aux bénéficiaires fait partie des mesures mises en place par l’institution pour répondre à cette vision.
• Hormis l’amélioration des normes d’accueil, plusieurs axes prioritaires sont portés par ce département :
– le renforcement des pôles psycho-médico-sociaux ;
– l’intégration de la voix et des droits des bénéficiaires dans les processus et fonctionnements de l’institution ;
– le suivi et l’exploitation des datas liés aux bénéficiaires, qui permettent d’orienter les actions à mener et nourrissant les différents plaidoyers ;
– la question du genre et de l’inclusion ;
– les enjeux juridiques ;
– la thématique de l’hygiène.
• Une grande importance est accordée au renforcement des liens avec le réseau (bruxellois, national et international) avec une volonté de continuer à développer des collaborations et partenariats avec le secteur.
• Le développement d’une culture de collaboration avec les autres acteurs et de co-gestion autour de projets communs est aujourd’hui à l’œuvre au sein de l’institution.
NB : New Samusocial – Transparence des rémunérations et avantages des mandataires publics bruxellois (1)
Rapport de transparence en exécution de l’article 7, § 1, de l’ordonnance conjointe du 14 décembre 2017 à la Région de Bruxelles-Capitale et à la Commission communautaire commune sur la transparence des rémunérations et avantages des mandataires publics bruxellois
*Le montant perçu des dons 2023 est de 389 272 EUR, et sera affecté à des projets 2024 sur base d’une proposition du comité de direction validée par le CA.
Néant
*Marché de 2023 mais démarrage en 2024 à cause du délai de standstill de 15 jours à respecter dans une
procédure ouverte.
*Marché de 2023 mais attribué en 2024.