Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Notre rapport annuel 2015 est en ligne !

23/06/2016

_DSC7400L’activité 2015 reste dense en réalisations dans l’aide aux personnes sans-abri de la Région bruxelloise. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 5.450 personnes différentes ont pu bénéficier de 180.898 hébergements et plus de 350.000 repas offerts. 5.528 rencontres ont été assurées par nos équipes mobiles d’aide, 1.113 orientations de sortie de rue ont été réalisées par nos services d’accompagnement.

Mais 2015, c’est avant tout l’ouverture de deux nouveaux dispositifs qui marquent un tournant dans le mode opératoire du Samusocial : le centre MediHalte et le programme StepForward.

  •  Le centre MediHalte a été ouvert au mois de juin. Avec ce service, le Samusocial peut désormais offrir un hébergement médicalisé à 38 personnes sans-abri souffrant de pathologies aiguës ou chroniques, une première en Belgique !
  • Le programme StepForward, lui, a également été lancé en juillet 2015. Il fait le pari d’accélérer l’insertion de 20 jeunes par le passage immédiat de la rue à l’appartement personnel. Ce programme de type « logement d’abord » (Housing First) est copiloté par le Samusocial et le CPAS de Bruxelles.Il part du principe qu’il est plus facile de s’attaquer aux causes qui ont amené la personne en rue dès lors que la question de son logement est résolue. Pour atteindre cet objectif, notre équipe pluridisciplinaire aide les bénéficiaires relogés à construire un projet de vie, à remédier aux problèmes qui les touchent (santé mentale, assuétudes ou désaffiliation) et à se réinsérer progressivement
Pour découvrir le détail chiffré et l’analyse de l’activité du Samusocial en 2015, téléchargez le rapport complet : RAPPORT D’ACTIVITE 2015
close

Newsletter

Notre newsletter vous informe des dernières nouvelles du Samusocial. Trimestrielle et gratuite, vous la recevez directement dans votre boîte mail. Vous pouvez bien sûr vous désinscrire à tout moment. Intéressé(e)? Laissez-nous votre adresse mail !