Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Plan hiver : le froid est là, aucune personne refusée

01/12/2017

La nuit passée, le Samusocial a accueilli 798 personnes dont :

  • 271 personnes en familles avec 160 enfants (84 familles au total).
  • 398 hommes seuls
  • 129 femmes seules

 Vu l’absence de solution immédiate pour assurer l’hébergement résidentiel à toutes les familles en demande d’aide, le Samusocial a tout mis en oeuvre pour ne refuser aucune d’entre-elles. 

Le plan hiver régional ne prévoyant qu’un hébergement de nuit, le Samusocial accueille le plus grand nombre possible de familles en chambres privatives dans ses centres résidentiels, ouverts 24h/24 toute l’année, soit le centre d’hébergement permanent du Rempart et le centre de Woluwé.

Sur les 84 familles accueillies ce 30 novembre, 68 familles ont bénéficié d’un accueil adapté, en chambre privative et en mode résidentiel, 16 autres familles n’ayant pu bénéficier que d’un accueil de nuit dans le centre de la rue Royale.

Ce centre offre une infrastructure et un mode d’hébergement initialement prévus pour l’accueil de personnes seules (dortoirs sans espaces privatifs, accueil de nuit entre 18h et 8h seulement). Les familles accueillies entre 18h et 8h dans ce centre sont orientées chaque matin vers les services d’accueil de jour du dispositif 86.400.

 Le Samusocial rappelle cependant le caractère humanitaire et temporaire de cette décision opérationnelle et souligne l’inadéquation de ce mode d’accueil pour les familles qui présente de nombreux inconvénients : accueil de nuit uniquement, pas de chambre en journée pour les enfants, hébergement en dortoirs – pas de chambres privatives, promiscuité avec un public de personnes chronicisées dans l’errance, problèmes de mobilité pour le transport entre centre de nuit et de jour, errance des familles en journée, etc.

close

Newsletter

Notre newsletter vous informe des dernières nouvelles du Samusocial. Trimestrielle et gratuite, vous la recevez directement dans votre boîte mail. Vous pouvez bien sûr vous désinscrire à tout moment. Intéressé(e)? Laissez-nous votre adresse mail !