Hébergement - Housing

Issue

Le projet Issue propose l’accès à un logement de transition individualisé pour une période limitée dans le temps. Lancé en 2020, il est le fruit des expertises conjuguées de cinq partenaires du secteur : le Samusocial, Pierre d’Angle, SMES, l’Îlot et Diogènes.

Missions

Les objectifs du travail social varient selon la situation socio-administrative de la personne accompagnée. Selon l’axe de travail choisi, un acteur est chargé du suivi.

Le Samusocial cogère, aux côtés de Diogènes et Pierre d’Angle, l’axe Répit, stabilité et ouverture des droits. Celui-ci comprend :

  • la mise en logement ;
  • un accompagnement psycho-social global adapté aux besoins de la personne (ouverture des droits administratifs, accès aux soins, amélioration du bien-être, de la motivation, mise en place d’un réseau professionnel stable de façon à rompre l’isolement.

Une collaboration avec les acteurs locaux favorise également un travail communautaire, la création de liens et la cohésion sociale.

Quel que soit l’axe de travail investi, les occupants des appartements contribuent financièrement au projet selon leurs situations personnelles. Chaque statut est déterminé sur base des revenus de la personne et évolue en cours de projet.

Infrastructure

Le projet Issue fonctionne avec des conventions d’occupation précaires signées avec des Sociétés Immobilières de Services Publics (SISP), des Agences Immobilières Sociales (AIS) et d’autres opérateurs publics de logement.

Lors de son lancement, le projet disposait de sept logements dans la cité du Peterbos, à Anderlecht, dont un appartement de deux chambres pour le Samusocial. En septembre 2020, un incendie a inopinément entraîné la clôture de l’occupation et le relogement des personnes suivies par le projet via des solutions d’hébergement d’urgence.

Début 2021, le public du projet Issue a pu être relogé aux Trois Pommiers à Etterbeek, dans 12 appartements dont deux sont destinés aux personnes suivies par le Samusocial.