Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

10 octobre, journée de lutte contre le sans-abrisme : le Samusocial peine à recruter des équipes pour l’accueil des personnes sans abri.

09/10/2022

En cette journée internationale de lutte contre le sans-abrisme, le Samusocial lance un appel urgent aux infirmier.e.s et aux travailleur.euse.s sociaux.ales qualifié·e·s pour l’accueil des personnes sans abri. Cette pénurie d’une ampleur inédite est d’autant plus critique dans le contexte de l’accueil hivernal qui s’organise.

Pénurie. C’est le mot qui ressort depuis des mois dans les réunions opérationnelles de nos équipes qui peinent à trouver du personnel médico-social qualifié pour tenter de remplir au mieux nos missions d’aide aux personnes sans hébergement.
Avec ses 470 collaborateur.trice.s, chaque jour, le Samusocial héberge et accompagne plus de 1.500 personnes sans abri et/ou en demande de protection internationale. Dans les mois prochains, le Samusocial aura encore à ouvrir des centaines de places supplémentaires afin de protéger du froid les personnes sans abri et les personnes en demande de protection internationale qui ne peuvent pas être hébergées par Fedasil.
Pour la première fois, le Samusocial s’inquiète de ne pouvoir disposer d’équipes en suffisance. Les moyens financiers sont pourtant présents, mais les ressources humaines qualifiées ne suivent pas. 

 “Cette année, nous faisons face à un manque criant de personnel médico-social, et tout particulièrement des infirmier·ere·s et des travailleur·euse·s sociaux·ales. A l’approche de l’hiver et avec l’augmentation de nos capacités d’accueil, ce personnel qualifié est indispensable pour offrir une aide, des soins et un accompagnement de qualité aux personnes les plus fragiles en Région bruxelloise. Notre attractivité réside dans nos missions elles-mêmes, elles offrent l’opportunité de rejoindre une aventure humanitaire pleine de sens” explique Philippe Mercier, Directeur des Ressources Humaines du Samusocial. 

En pratique …

Il manque déjà à ce jour 10 infirmier·e·s sur les 45 postes infirmiers nécessaires dans nos dispositifs ouverts en dehors de l’activité hivernale. Les postes ont été ouverts il y a plusieurs semaines déjà, mais les candidatures restent trop peu nombreuses.
Pour l’hiver, selon les capacités qui seront effectivement ouvertes, nous devons par ailleurs engager entre 50 et 100 travailleurs, dont la moitié de staff médico-social qualifié. Le Samusocial lance donc une campagne de recrutement. 

Les profils médico-sociaux sont les plus recherchés : infirmier·ere·s, aides-soignant·e·s, travailleur·euse·s sociaux·ales (assistant·e·s sociaux·ales, éducateur·rice·s spécialisé·e·s). D’autres profils sont également recrutés: polyvalent·e·s, accueillant·e·s, agents d’entretien, veilleur·euse·s de nuit, aides-cuisine.

Différents types de contrats sont proposés : les contrats infirmiers sont à durée indéterminée. Les autres fonctions sont couvertes par des contrats de travail en fonction des missions assignées au Samusocial. Les volontaires sont également les bienvenus au sein de nos équipes. 

Vous souhaitez rejoindre nos équipes dans cette aventure humanitaire? Retrouvez l’ensemble des profils recherchés et offres d’emploi et postulez immédiatement ICI 

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.