Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

1000 repas et l’Etat de Droit!

27/12/2022

Vendredi 23 décembre, plusieurs associations se coordonnaient en moins de 48h pour organiser la préparation et la distribution de 1000 repas chauds et de qualité aux occupants du squat de la rue des Palais, tous candidats à la protection internationale : une action visant à rappeler notre solidarité avec celles et ceux qui restent sans abri malgré les principes de base de la loi “Accueil”  et encore une fois exhorter le gouvernement à respecter ses engagements internationaux.

Acteurs associatifs, magistrats et bénévoles sont unanimes :

“Cette action a pour but de montrer qu’il y a une carence gouvernementale et que si nous, citoyens et citoyennes sommes capables, en 48h, d’organiser ce type d’opération avec l’aide du secteur associatif, alors le gouvernement est capable d’adopter des mesures structurelles pour que enfin, soit respecté l’Etat de droit.” Julien Truddaïu, Bruxelles Laïque

“Que l’Etat soit condamné 200 fois et ne respecte pas ces condamnations est une atteinte à la séparation des pouvoirs et une violation du principe de l’Etat de droit qui régit nos démocraties occidentales. On critique souvent des pays comme la Hongrie ou la Pologne pour le non-respect de l’Etat de droit, mais la Belgique commence à basculer dans le camps de ces Etats-là, ce que l’on pensait inimaginable”, Alexis Deswaef, Avocat, anciennement Président de la Ligue des Droits de l’Homme.

“C’est totalement inédit, il faut vraiment que la population belge se rende compte que ce qui est en train de se passer est gravissime en termes de droits, non seulement pour les personnes concernées mais également pour l’Etat de Droit, car le gouvernement fédéral s’assied pour la première fois sur des décisions de justice”, Edgar Szoc, Ligue des Droits Humains

“Ce qui m’inquiète c’est non seulement la situation des mineurs qui sont perdus en rue, mais aussi l’image que l’on donne à nos enfants : est-ce que c’est cela, la démocratie, de laisser des enfants en rue, sous tente? “ Bernard De Vos, Délégué Général aux droits de l’enfant

“La situation est telle qu’elle nécessite l’activation d’un plan d’urgence pour trouver des solutions intermédiaires plus convenables, plus dignes”. Michel Genet, Directeur de Médecins du Monde.

“Fedasil est en train d’essayer de rattraper des mois de retard, il faut continuer à travailler pour gagner la course contre le temps, avant que cela ne déborde et pouvoir accueillir tous les gens qui sont ici, à Palais, le plus tôt possible”, Sébastien Roy, Directeur général du Samusocial.

Retour  sur  l’action  en  vidéo  :

Cette action a été menée avec la précieuse contribution de la cheffe étoilée bruxelloise Isabelle Arpin, venue orchestrer la préparation d’une grande partie des 1.000 repas dans les cuisines de l’un des dispositifs d’accueil du Samusocial. Le transport des repas a ensuite été assuré par nos équipes mobiles vers le squat de la rue du Palais. MERCI!

Avec : Plateforme Citoyenne – Centre d’Action Laïque – Défense des Enfants International – Dynamo International – Street Workers Network – Fédération des Services Sociaux – Ligue des Droits Humains – Médecins du Monde – Serve the City. 

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.