Notre rapport d’activité 2022 est en ligne !
14/06/2023
Nous avons le plaisir de partager avec vous la sortie de notre rapport d’activité 2022 !
Cliquez ici pour le découvrir !
En 2022, notre permanence téléphonique a décroché plus de 66 000 appels – un appel durant, en moyenne, trois minutes, il vous faudrait écouter 49 500 fois “Alors on danse” pour égaler le temps passé par nos travailleurs·euses au téléphone.
Nos équipes mobiles ont réalisé quant à elles plus de 45 900 prestations d’aide, au cours de 19 200 rencontres en rue.
L’ensemble de nos dispositifs d’hébergement ont accueilli 11 342 personnes différentes – l’équivalent d’une salle de concert bien remplie du Palais 12.
Enfin, sur les 6533 personnes accueillies au sein de notre pôle “Sans-abris”, 1614 ont pu être orientées vers des solutions de sortie de rue. Ces résultats sont à mettre en parallèle avec les efforts et les moyens que nous souhaitons investir dans l’accompagnement vers la sortie de rue, notamment par la poursuite de dispositifs de transition tels que nos Casas.
Derrière ces chiffres impressionnants se cachent des réalités complexes et des défis considérables. L’année 2022 fut une année de crises : la guerre en Ukraine, d’abord, avec l’arrivée à Bruxelles de milliers d’exilé·e·s. La crise de l’accueil, ensuite, laissant chaque soir à la rue des centaines de demandeurs de protection internationale. Nous avons pu adapter nos opérations en conséquence en déployant, en un temps record, des dispositifs d’accueil et d’intervention mobile afin d’essayer de limiter l’impact de ces deux crises sur la population sans abri dans les rues de Bruxelles.
La crise de l’accueil a par ailleurs mis en lumière un phénomène croissant en région bruxelloise : la multiplication des occupations précaires ou temporaires. Cette réalité représente un enjeu majeur pour les années à venir, auquel nous avons répondu par la mise en place de “Cover”, une équipe mobile de veille sanitaire et de réduction des risques, opérée conjointement avec le projet Lama.
Outre ces nouveaux défis propres à 2022, le nombre important de familles sans abri, de femmes isolées – souvent victimes de violences conjugales – et d’hommes fragiles est resté, comme les années précédentes, au cœur de vos actions quotidiennes et des efforts que nous mettons ensemble en place pour tenter de leur venir en aide.
À travers nos 14 structures d’hébergement et nos trois dispositifs d’intervention mobile, nous mettons tout en œuvre pour offrir une réponse la plus proche possible des spécificités de chacun·e.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et remercions chaleureusement, cette année encore, nos partenaires et nos donateurs·trices qui nous permettent chaque jour de venir en aide aux personnes qui en ont besoin.