Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

148 personnes de la gare du Nord accueillies ce jeudi soir par le Samusocial, la Croix-Rouge et la Porte d’Ulysse

17/05/2019

Nous vous l’annoncions hier en fin de soirée : les équipes mobiles d’aide du Samusocial et de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés se sont rendues ce jeudi soir à la gare du Nord afin de proposer un hébergement aux personnes qui y résidaient dans des conditions sanitaires indignes.

L’accueil de ces personnes est une initiative conjointe du Samusocial, de la Plateforme et de la Croix-Rouge de Belgique. Cet accueil constitue une réponse temporaire à une urgence humanitaire qui ne supportait plus aucun attentisme.

Au total, 148 personnes ont ainsi été hébergées ce jeudi soir : 60 au centre rue de Trèves de la Croix-Rouge, 48 au centre Botanique du Samusocial et 40 au centre de la Porte d’Ulysse de la Plateforme Citoyenne.

Les personnes accueillies depuis hier bénéficient d’une place réservée le temps de répondre à leurs besoins immédiats (repos, soins, repas, sanitaires), d’évaluer leur situation et définir les accompagnements qui peuvent être mis en place pour chacune d’elles. Une information sur la procédure d’asile est prévue auprès de chaque personne accueillie, les candidats à une demande d’asile en Belgique seront orientés vers des centres du réseau Fedasil.

Une cinquantaine de personnes n’ont pu être hébergées hier soir faute de capacité d’accueil suffisante. Ce matin, les équipes de la Plateforme citoyenne ont recensé 56 personnes dormant principalement au parc Maximilien et aux pieds des bâtiments jouxtant la gare. Ces personnes ont été orientées vers le hub humanitaire afin d’y recevoir de l’information sur les dernières dispositions prises en termes d’hébergement.
Les équipes mobiles d’aide du Samusocial se rendent cet après-midi à la gare du Nord et dans ses alentours afin d’identifier les personnes particulièrement vulnérables nécessitant un soutien prioritaire.

Le Samusocial remercie chaleureusement l’ensemble des équipes de terrain pour leur engagement et leur humanité, la Plateforme Citoyenne et la Croix-Rouge pour cette collaboration remarquable.

 

Copyright photos : www.bellaing.be

close

Newsletter

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.