Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

15 novembre : Lancement du Plan hiver 2019-2020

15/11/2019

C’est ce 15 novembre que le Samusocial ouvre les premières places du Plan hiver 2019-2020 coordonné par Bruss’Help, l’organe régional de coordination de l’aide aux sans-abri.

Le Samusocial est en effet mandaté par la Région bruxelloise pour l’ouverture de 700 à 750 places hivernales qui s’ajouteront aux 378 places ouvertes toutes l’année dans nos quatre centres (110 places dans le centre d’accueil d’urgence Rempart, 110 places dans le centre Poincaré, 120 places dans le centre familles de Woluwé, 38 places dans le centre d’hébergement médicalisé MediHalte).

Ces 700 à 750 places hivernales s’ouvriront de manière graduelle et seront réparties dans trois centres d’accueil :

  • Jusqu’à 140 places ouvertes pour les personnes les plus vulnérables en complément des 110 places ouvertes toute l’année dans le bâtiment mis à disposition par la Région, situé Boulevard Poincaré, qui pourra donc héberger jusqu’à 250 personnes.
  • 300 places pour l’accueil des familles dans le bâtiment situé rue Colonel Bourg à Evere (dont 200 places sont restées ouvertes depuis l’hiver dernier)
  • Jusqu’à 300 places pour hommes seuls dans le bâtiment Botanique qui doit faire l’objet de travaux de rénovation et qui ouvrira ses portes dans un deuxième temps.

 

Notre objectif : héberger* les personnes accueillies mais également les soigner et leur proposer un accompagnement psycho-médico-social en vue de les orienter vers des solutions d’hébergement adaptées et, tant que possible, durables.

À terme, les 6 centres gérés par le Samusocial disposeront d’une capacité d’accueil totale de près de 1.100 à 1.150 places en complément des 806 places d’hébergement d’urgence ouvertes par des organismes partenaires : 250 places par la Croix-Rouge, 400  places par la Plateforme Citoyenne pour les migrants en transit, 48 places par Pierre d’Angle, 48 places par Ariane, 45 places dans le cadre du projet « Issue » (remise en logement de familles) et 15 places dans le projet de la Fondation Prince Laurent (accueil de personnes avec chiens).
.
À pleine capacité, près de 1.950 personnes sans-abri pourront ainsi être hébergées gratuitement chaque soir en Région bruxelloise.

Le besoin de places supplémentaires pourra faire l’objet de réévaluations dans le cadre des réunions de coordination avec Bruss’Help et du cabinet du Ministre Alain Maron, en charge de l’aide aux sans-abri.

Tout comme le reste de l’année, les équipes mobiles d’aide – les “maraudes” – sillonneront les rues de la Région bruxelloise afin d’apporter dans la mesure de leurs capacités d’intervention une aide aux personnes les plus désocialisées qui ne font plus la démarche de demande d’hébergement ou d’appel à l’aide. Ce dispositif mobile d’aide est essentiel afin d’assurer une veille humanitaire auprès de ces personnes et pour orienter les personnes à la fois depuis la rue vers nos centres d’accueil mais également depuis nos centres vers d’autres services comme par ex. les urgences hospitalières.

Une centaine de travailleurs sont mobilisés autour du Plan hiver géré par le Samusocial : assistants sociaux, éducateurs, travailleurs sociaux, infirmiers, psychologues, aides-soignants, veilleurs de nuit, accueillants, aides-cuisine,… Nous souhaitons bon courage à nos équipes mais également à l’ensemble des équipes des partenaires de terrain.

 

*Chaque personne hébergée dans nos centres bénéficiera de l’offre de services du Samusocial, soit, en plus de l’hébergement :

  • Un repas chaud le soir et un petit-déjeuner le matin
  • L’accès aux sanitaires (douches, WC)
  • Un service de consignes
  • Une permanence sociale: entretiens individuels de soirée avec orientations vers les services de jour (service social de jour du Samusocial, CPAS, services socio-sanitaires, restaurants sociaux, …)
  • Une permanence médicale et paramédicale: consultations de médecins et infirmiers assurées par les équipes médicales du Samusocial et par les bénévoles de Médecins du Monde
  • Un service vestiaireapprovisionné par l’asbl Solidarité Grands Froids, offrant des vêtements de rechange.

 

Le Samusocial remercie ses partenaires – La Loterie Nationale, Interparking – pour leur soutien au plan hiver 2019-2020.

close

Newsletter

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.