17/10 : Journée internationale de lutte contre la pauvreté – le Samusocial accueille 1.641 personnes sans solution d’hébergement dans ses dispositifs.
17/10/2023
En cette journée internationale de lutte contre la pauvreté, nous rappelons le rôle essentiel de nos équipes mobiles d’aide qui se portent chaque jour et chaque nuit à la rencontre des personnes sans abri dans la capitale.
Nos maraudeurs, (travailleurs sociaux, infirmiers, éducateurs…) effectuent sur le terrain des soins de première ligne et distribuent boissons chaudes, nourriture, vêtements chauds et couvertures. L’objectif est d’établir un lien de confiance avec les personnes en rue, de leur apporter une écoute attentive, et d’éventuellement les orienter vers nos centres d’hébergement.
Toutefois, seules les personnes les plus vulnérables peuvent y être accueillies, nos centres étant souvent saturés.
Hier soir, dans nos différents centres, nous accueillions 1.641 personnes sans solution d’hébergement : 777 personnes en demande de protection internationale et 864 personnes sans abri. Parmi ces dernières, 245 hommes et 161 femmes isolé·e·s, 458 personnes en famille, dont 337 enfants.