Accompagner la parentalité au Step Forward : témoignage d’une jeune maman
10/09/2024
Chloé* a 30 ans. Aujourd’hui mère de six enfants, elle vit avec trois d’entre eux et son compagnon. Accompagnée par l’équipe du Step Forward depuis maintenant huit ans, elle nous accueille chez elle pour nous parler de son histoire et de son quotidien de maman.
« C’est grâce à un éducateur de rue que j’ai connu le Step Forward. Il m’a mise en contact avec Aude, la coordinatrice, mais je connaissais déjà le Samusocial parce que j’y avais dormi auparavant, dans les centres d’urgence.
J’ai des enfants qui sont pris en charge par le SAJ (Service d’Aide à la Jeunesse) et le SPJ (Service de Protection de la Jeunesse). Ça a toujours été à ma demande que les dossiers ont été pris en charge par le SAJ, parce que j’avais conscience que je n’avais pas les moyens de m’occuper d’eux, donc j’ai demandé de l’aide. On a des rencontres une fois par an avec le conseiller, et puis on est en contact avec le·a délégué·e selon les besoins, on a par exemple obtenu un mandat pour que ma fille puisse bénéficier d’un·e psychologue à domicile.
Pour trois de mes enfants, on n’a pas trouvé d’accord et le SPJ est intervenu. Dans ces cas-là le juge prend la décision sans que l’on ait notre mot à dire.
Je vois mes enfants qui vivent en famille d’accueil tous les trois mois via un espace qui s’appelle l’Accueil Familial. Ils sont dans des familles différentes mais ils restent aussi en lien avec leur fratrie, indépendamment de moi.
Je suis principalement accompagnée par Emilie, la psychologue du Step Forward, et Antoine, un éducateur. Emilie m’a accompagnée dans beaucoup de choses. Il y a 5 ans par exemple, je consommais beaucoup de drogues. J’ai voulu arrêter pour ne pas perdre mes enfants, et elle m’a aidée à intégrer le service de psychiatrie. Je suis restée jusqu’au bout de mon séjour et depuis je n’ai plus consommé aucune drogue dure – alors que je consommais un peu de tout et tous les jours. Elle m’accompagne aussi aux rendez-vous avec le SAJ, ou aux rendez-vous au tribunal. Heureusement qu’elle est là.
Mes plus beaux souvenirs, c’est la naissance de mes enfants. C’était six beaux cadeaux. Mais avec mes deux petits derniers, c’est la première fois que je suis au cœur de leur petite enfance, de leurs apprentissages, de leur évolution. Les emmener à l’école, aller les chercher, préparer les fêtes de Noël tous ensemble, ou fêter les anniversaires, je ne l’ai pas connu avec mes autres enfants. J’ai fait tout un travail pour que le SAJ n’ait pas à intervenir, et c’est super agréable de pouvoir vivre ça. C’est vraiment chouette.
J’espère garder la stabilité qu’on a maintenant. Garder notre logement, le rythme que mes petits ont depuis qu’ils sont nés, et veiller à leur bonne éducation. Et pouvoir partir en vacances ! »
*nom d’emprunt