Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Activation du Plan « Froid extrême » : le Samusocial ouvre 55 places supplémentaires et héberge plus de 1.160 personnes chaque jour.

08/01/2024

A la mi-novembre, le Samusocial ouvrait 70 places hivernales pour élever la capacité de son programme « sans-abris » à 1.109 lits. Nous annoncions alors la possible activation de places supplémentaires en cas de froid extrême. 

Dès ce lundi, avec l’importante chute des températures, qui passent en dessous de 0°, un sas de 55 places est ainsi activé, portant la capacité d’accueil totale de nos centres  à 1.164 places. 

Ces 55 places supplémentaires sont mises à disposition au sein de notre centre d’accueil pour hommes isolés d’Anderlecht (+30 places) et au sein de notre centre d’accueil d’urgence pour familles d’Auderghem (+25 places). Elles resteront ouvertes durant un mois minimum, et leur éventuelle prolongation sera décidée en fonction de l’évolution de la météo. L’ouverture de ces 55 places a lieu dans le cadre de l’activation du  plan « Froid extrême », coordonné par Bruss’help, l’organe régional de coordination de l’aide aux personnes sans abri, en concertation avec les autorités et les partenaires de terrain. . Les places seront dispatchées via la régulation téléphonique du Samusocial (le numéro vert 0800 99 340, accessible 24h/24).
Dans le contexte de l’augmentation importante du nombre de personnes sans abri, la priorité de l’accueil sera accordée aux personnes identifiées comme étant particulièrement vulnérables (familles avec enfants en bas-âges, personnes isolées fragiles ou malades). 

« Le Samusocial se doit d’être agile dans la réponse que nous apportons à l’augmentation des demandes de mise à l’abri des personnes sans solution d’hébergement, dans un contexte de chute brutale des températures. Si l’activation rapide de ces 55 places supplémentaires répond à une urgence météorologique, elle se déploie avec les équipes de terrain dans un souci de qualité des services que nous souhaitons offrir aux personnes que nous aidons », déclare Marie Suraud, responsable du Déploiement opérationnel et des Dispositifs d’urgence du Samusocial. 

Le Samusocial prépare par ailleurs  l’ouverture prochaine d’un nouveau centre pour les hommes seuls, qui restent nombreux à dormir en rue ou dans les stations de métro. A ce jour, des blocages administratifs au niveau du financement fédéral retardent malheureusement l’ouverture de ce centre.

Enfin, nos équipes mobiles d’aide poursuivent jour et nuit leur action de maraude dans les rues de la Région bruxelloise afin d’apporter dans la mesure de leurs capacités d’intervention une aide immédiate aux personnes les plus vulnérables. Pour rappel, les équipes mobiles du Samusocial sont les seules à circuler jour et nuit, 7/7 en Région Bruxelles-Capitale.

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.