“Après tout, nous restons des femmes”!
09/03/2021
Une parenthèse de douceur, une bulle de bien-être, un moment pour réapprendre à s’aimer et se sentir femme, c’est l’objectif de l’atelier orchestré par Aïcha. Aide-soignante au sein de l’un de nos centres pour femmes isolées, elle propose aux résidentes de prendre soin d’elles via des soins des mains ou du visage.
Dans leur quotidien souvent difficile, ces femmes sont sujettes à une dévalorisation de leur image et ces ateliers s’avèrent essentiels pour les aider à reprendre le contrôle. Les soins esthétiques font partie intégrante du processus de sortie de rue. Aïcha confie : « si ces petites actions consolident l’estime de soi, elles permettent également d’interagir avec d’autres pensionnaires, de partager des moments de vie. La crise sanitaire a malheureusement réduit les échanges, ce qui renforce parfois le sentiment de solitude.»
L’équipe du centre accorde à ces femmes un moment de répit face à leurs problèmes quotidiens.
Pour Cindy, résidente depuis quelques mois, il n’y a aucun doute, ces activités sont indispensables ! “ On aime prendre soin de nous, après tout nous restons des femmes ! Cela nous donne de la force et du courage. Lorsqu’on est démoralisée, ça met du baume au cœur. Et surtout on peut discuter avec d’autres personnes, cela fait du bien de se sentir écoutée.”
Ce type d’activités bien-être est à développer dans nos structures d’accueil, l’expérience nous montre en effet qu’au-delà du bienfait immédiat qu’elles apportent, elles permettent parfois de collecter sur le mode informel des informations précieuses pour l’accompagnement que nos équipes mettent en place.