#Ukraine et #Asile : des dizaines de personnes dans l’attente de leur enregistrement restent sans abri
09/03/2022
Depuis plusieurs jours, les équipes mobiles d’aide du Samusocial s’inquiètent de voir grandir le nombre de réfugiés qui doivent dormir en rue en attendant de pouvoir enregistrer leur demande d’asile ou de protection subsidiaire.
Depuis lundi soir, elles sont plus d’une trentaine de personnes en provenance d’Ukraine à dormir chaque nuit devant le centre d’enregistrement Bordet et une cinquantaine d’autres réfugiés attendant de pouvoir enregistrer leur demande d’asile en dormant devant le Petit Château. Hier soir, nos équipes sont également venues en aide à la gare du Midi auprès de 25 personnes en provenance d’Ukraine.
La crise ukrainienne a, semble-t-il, ralenti encore le délai d’enregistrement des demandes d’asile d’exilés en provenance d’autres pays, principalement d’Afrique et du Moyen-Orient.
Résultat, ce sont des dizaines de personnes qui restent sans abri dans l’ombre des murs du Petit-Château alors qu’elles doivent pouvoir bénéficier d’un hébergement dans le réseau d’accueil Fedasil.
Afin de répondre à cette nouvelle crise, le Samusocial a doublé sa capacité d’intervention mobile et déploie chaque soir deux équipes qui interviennent simultanément dans les rues de Bruxelles. Objectif : Assurer une veille humanitaire minimale auprès des personnes sans abri et des réfugiés devant passer la nuit en rue; offrir un hébergement d’urgence aux personnes identifiées comme extrêmement vulnérables (familles avec enfants de moins de 3 ans); distribuer couvertures, nourriture et boissons chaudes aux autres personnes restant en rue.
Les besoins risquent d’être autrement plus importants dans les jours et les semaines à venir, le nombre de personnes fuyant l’Ukraine augmentant de façon continue. Le Samusocial examine aujourd’hui la possibilité d’augmenter ses capacités d’hébergement et d’intervention mobile, en concertation avec les autorités fédérales et régionales.
Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez-ici et accédez à toutes les actualités du Samusocial.