Ayoub, gardien de l’hygiène au Samusocial
25/02/2025
Chaque jour, nos centres ouvrent leurs portes pour accueillir des centaines de personnes sans abri. Si ces lieux restent propres, c’est en grande partie grâce à nos agent·es d’entretien. Présent·es dans toutes nos infrastructures, ils et elles veillent chaque jour à l’hygiène et la salubrité des espaces de vie : des chambres aux sanitaires, en passant par les espaces communs. Leur travail, souvent discret mais indispensable, permet d’offrir aux hébergé·es un environnement propre et sécurisant.
Depuis octobre 2023, Ayoub est superviseur de l’hygiène au Samusocial. Fort de plus de quinze ans d’expérience dans l’hôtellerie, il souhaitait se plonger au cœur d’un nouvel univers, enrichir ses compétences. “Au début, c’était très difficile, j’ai dû m’adapter à une nouvelle organisation et à un public différent. Ici, il y a plus de 600 travailleur·euses de terrain à sensibiliser.”
Ayoub accompagne le travail des agents de nettoyage dans tous les centres du Samusocial, mais son travail ne s’arrête pas là. “Une seule main ne peut pas applaudir. J’ai besoin que les responsables me suivent aussi pour faire respecter les protocoles et les mettre en place. On doit travailler ensemble. Il faut que je puisse compter sur tous·tes les travailleur·euses présent·es dans les centres.”
Il organise également des formations et s’assure que tous·tes les travailleur·euses du Samusocial les suivent. Depuis son arrivée, chacun a appris à appliquer notamment le protocole “punaises”, essentiel pour lutter contre l’un des nuisibles les plus coriaces au sein de nos centres. “Si les punaises ne sont pas gérées correctement, on devra fermer nos centres. En l’espace de quelques jours, on peut être envahis.”
Pour prévenir ce type de problème, Ayoub intervient également en amont des travaux sur nos infrastructures. Son rôle consiste à apporter son expertise en matière d’hygiène afin de réduire les risques. “L’objectif est de s’assurer avant le début des travaux et la signature des contrats avec les architectes que les normes d’hygiène sont bien respectées, afin d’éviter de découvrir des problèmes une fois qu’il est trop tard.”
Au Samusocial, “L’hygiène est toujours au cœur des discussions, un véritable rempart contre les maladies transmissibles. C’est une exigence incontournable pour garantir un accueil digne et offrir aux bénéficiaires un environnement sain. Des toilettes et des douches propres, une chambre avec des draps frais, des produits d’entretien à disposition… Pour moi, c’est la base de ce que l’on doit fournir à nos bénéficiaires.”
Chaque jour, Ayoub travaille à la mise en place de nouveaux protocoles pour renforcer les mesures sur place. Il faut être patient : chaque centre progresse et applique les consignes à son propre rythme. Il met à disposition le matériel, transmet les protocoles, dispense des formations et offre ainsi les outils nécessaires pour améliorer la situation.
Avec du recul sur le travail effectué, Ayoub constate “On revient de loin. L’objectif n’est pas d’éliminer totalement les punaises — on sait que c’est impossible, nous sommes trop exposés. En revanche, nous avons désormais les moyens de contrôler la situation, ce qui n’était pas le cas auparavant. Nous savons où elles se trouvent, quelles actions mener et maîtrisons à présent le protocole ainsi que l’inspection. C’est la phase dans laquelle nous sommes aujourd’hui. Le roulement des bénéficiaires rend la tâche difficile, mais c’est le défi que nous relevons au quotidien.”
Il reste optimiste : depuis plus d’un an, la situation liée aux nuisibles s’est stabilisée et c’est l’essentiel.